Le général de Gaulle à l'honneur. L'année 2020 marquera les 130 ans de la naissance mais aussi les 50 ans de la mort du "plus illustre des Français". Une date que la télévision publique a décidé de commémorer puisque France Télévisions vient de démarrer le tournage d'une mini-série consacrée à la vie de Charles de Gaulle, à partir de 1940. Destinée à France 3, cette série en quatrième épisode retracera le destin exceptionnel de celui qui a été la figure politique française la plus marquante du XXe siècle.
Et c'est l'acteur Samuel Labarthe, que les fidèles des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2 connaissent bien, qui a été choisi pour se glisser dans la peau du premier président de la Ve République. La comédienne Constance Dollé incarnera Yvonne de Gaulle, l'épouse du général. L'acteur écossais Christopher Craig sera lui Winston Churchill tandis que Geoffrey Bateman jouera Dwight D. Eisenhower. Produite par Effervescence Production ("Accusé Mendès France), la série "De Gaulle, l'éclat et le secret" est écrite par Jacques Santamaria et Patrice Duhamel, à qui l'on doit plusieurs ouvrages politiques communs.
Réalisée par François Velle ("Une chance de trop"), la série est actuellement en tournage à Colombey-les-Deux-Eglises, mythique fief du général où se situe La Boisserie, sa résidence personnelle reconvertie en musée. Outre le personnage des livres d'histoire, la série veut raconter le général dans son intimité, une face relativement méconnue de sa vie. "On veut aller au secret. Si vous allez au cimetière de Colombey, vous verrez qu'il y a trois noms sur sa tombe : Charles, Yvonne et Anne de Gaulle. Anne fait partie du secret. C'est la fille trisomique qui a toujours été présente, la fille qui lui a toujours donné la force, la foi", explique le réalisateur à franceinfo.
Cette fiction événement sur le général de Gaulle s'inscrit dans les grands projets de série historique que prépare France Télévisions. Le groupe audiovisuel public développe également une mini-série sur Voltaire. À l'international, une co-production entre France Télévisions et la Rai sur Léonard de Vinci est en préparation. Autre co-production d'envergure : "Joséphine et Napoléon". Cette mini-série franco-britannique en 8x52 minutes sera notamment portée par Bérénice Bejo. Par ailleurs, des adaptations de "Germinal" d'Emile Zola et du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne sont également dans les tuyaux.