La réponse de la bergère au berger. Mardi soir, Sara Forestier apparaissait sans maquillage dans "Stupéfiant !", le magazine culturel animé par Léa Salamé et produit par Bangumi sur France 2. Un geste militant motivée par le souhait de l'actrice de dénoncer "l'injonction d'être sexy". Interpellé par cette séquence, le philosophe Raphaël Enthoven s'était étonné de ce geste dans sa chronique matinale sur Europe 1, estimant notamment que l'actrice commettait "une erreur" en pensant "ne pas être maquillée quand elle n'est pas maquillée".
Sur son compte Twitter, non certifié mais dont puremedias.com a eu confirmation qu'il appartient bien à l'actrice, celle-ci interpelle directement Raphaël Enthoven. "Je n'ai jamais parlé de superficialité dans le maquillage. Ni de véracité dans le no make up. Je parlais de la notion de choix. Et d'injonction", écrit-elle, avant de lâcher à l'adresse du philosophe : "puisque pour vous, tout est posture, la mienne a le mérite d'avoir été choisie".
La comédienne poursuit, estimant que le philosophe aurait eu "meilleur intérêt à philosopher sur la notion d'injonction". "La philosophie peut servir à nous interroger sur ce qui est acquis dans l'inconscient collectif et qui peut devenir une pression ressentie parfois", assure enfin l'actrice et réalisatrice. Pour rappel, dans sa chronique, le philosophe avait considéré que le choix délibéré de l'actrice de ne pas porter de maquillage marquait une position rousseauiste.
Par ailleurs, interrogée par nos confrères d'"Allociné", la comédienne est revenue sur la séquence diffusée dans "Stupéfiant !". "J'ai simplement voulu montrer d'une certaine manière qu'on avait perdu l'habitude de voir des visages nus à la télévision", explique la réalisatrice de "M". "C'est aussi ça, la vraie nudité", argue-t-elle après avoir assuré que "le féminisme, pour (elle), c'est simplement de dire que le désir de la femme est plus important que celui qu'il suscite".