Quand des reportages télé suscitent le débat public. Ces derniers mois, les conditions de vie des résidents dans les EHPAD privés, le manque de personnel et les juteux profits que se font les actionnaires de ces établissements ont été à la Une de trois reportages dans "Pièces à conviction", "Envoyé Spécial" et, dimanche dernier, dans "Zone Interdite". Dans un long reportage truffé d'images choc, le magazine présenté par Ophélie Meunier sur M6 avait exposé la situation effarante d'un établissement appartenant au groupe Les Opalines.
Deux jours après sa diffusion, ce reportage s'est invité cet après-midi sur les bancs de l'Assemblée nationale. Christine Pires-Beaune, députée socialiste du Puy-de-Dôme, a ainsi tenu à interpeller Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, à ce sujet. "Dimanche dernier, 'Zone Interdite' était consacré à la maltraitance des résidents dans les EHPAD privés. On voit dans ce reportage un expert en placements financiers vanter avec cynisme les taux de rentabilité de ces établissements qui enregistrent des bénéfices records", s'est-elle insurgée, estimant que "ces bénéfices sont le fruit de la maltraitance de (nos) aînés".
"On voit dans le reportage des soignants en sous-effectif (...) bâcler des toilettes (...) pire les menacer parfois", a-t-elle poursuivi. "Certaines séquences de cette enquête donnent la nausée", s'est-elle émue, rappelant que le reportage montre une journaliste en caméra cachée se faire embaucher comme aide-soignante alors qu'elle n'avait aucune compétence en la matière. La députée a ensuite poursuivi sa description du reportage, s'insurgeant contre la "course aux profits" menée par les actionnaires d'EHPAD privés. "Madame la ministre, devant ces révélations qui ne peuvent laisser personne indifférent, êtes-vous prête à diligenter des enquêtes dans ces établissements ?", a-t-elle notamment ensuite interrogé, estimant que le gouvernement ne "peut rester sans réaction" suite au reportage de "Zone Interdite". La ministre de la Santé a elle rappelé les engagements du gouvernement pour cette cause. puremedias.com vous propose de visionner cette intervention (dans le tweet ci-dessous).