Il n'a plus peur des rôles musclés. On a connu Sean Penn en habitué des rôles psychologiques, comme dans "Mystic River", "Harvey Milk", ou encore son interprétation de l'énigmatique Conrad Van Orton dans "The Game". Aujourd'hui, l'acteur-réalisateur veut jouer les mauvais garçons. Selon une information du Hollywood Reporter, celui-ci est en pourparlers avec la production pour camper un tueur à gages dans le film "Prone Gunman".
Le film est adapté de "La position du tireur couché" de Jean-Patrick Manchette, écrivain français dont les polars ont connu la gloire dans les années 1970. Dans le roman, Martin Terrier est un assassin mais veut se ranger. Problème : il est trahi par ses anciens patrons qui le chassent dans l'Europe entière.
Le réalisateur d'"Into the Wild" sera dirigé par un Français puisque c'est Pierre Morel qui est en charge du film. Celui-ci n'en est pas à son premiers blockbuster d'action : il est l'homme derrière "From Paris With Love" et "Taken", le thrillr haletant qui avait relancé la carrière de Liam Neeson. Le film devrait être produit par Joel Silver et Andrew Rona de Silver Pictures. C'est Peter Travis, réalisateur pour "Angles d'Attaque" (avec Dennis Quaid), qui devrait s'être chargé du scénario.
On aura déjà un aperçu d'un Sean Penn plus pêchu avec son interprétation - mitraillette Thompson à la main - d'un des dangereux protagonistes du film "Gangster Squad" de Ruben Fleischer. Ce policier sortira le 6 février sur les écrans français et donnera à voir Josh Brolin, Ryan Gosling et Emma Thompson aux côtés de Sean Penn dans un film dont l'action gravite autour de la mafia de Los Angeles. Cela s'annonce violent : une scène en a d'ailleurs été coupée au montage en août 2012 à cause de la fusillade tragique d'Aurora. En ce qui concerne "The Prone Gunman", les studios américains évoquent un début de tournage au printemps. Sean Penn en tueur de sang froid, ce n'est donc pas pour tout de suite.