Il met la pression sur la production. Selon "Deadline", l'acteur américain Sean Penn refuse tourner pour un film ou une série si le cast et les équipes techniques n'ont pas été vaccinés. Ainsi, il ne souhaite pas retourner sur le tournage de la série "Gaslit". La fiction dédiée à l'affaire du Watergate et réalisée par Matt Ross devra certainement se plier aux demandes du comédien qui tient le rôle principal, celui de John Mitchell, le procureur général des Etats-Unis sous la présidence de Richard Nixon, aux côtés de Julia Roberts, qui joue sa femme Martha.
L'acteur de "La ligne rouge" et "Harvey Milk" a d'ailleurs proposé de prendre en charge financièrement tous les frais de vaccination via sa propre organisation à but non-lucratif Community Organized Relief Effort (CORE). A l'origine, Sean Penn a créé cette association en 2010 après le tremblement de terre à Haïti pour venir en aide aux populations. Depuis le début de la pandémie, CORE a financé près de 5,4 millions de tests et 1,7 million de vaccins. De son côté, la production de "Gaslit" avait, elle, déjà mis en place un dispositif sanitaire sur le lieu de tournage.
Entièrement vacciné, Sean Penn a pris cette décision afin de limiter au maximum les risques de clusters lors des tournages, à une période où la Californie fait face à une fulgurante augmentation des cas de Covid-19 avec le variant Delta. Les autorités locales ont d'ailleurs averti les personnes vaccinés de prendre des précautions concernant le virus.