Un journaliste peut-il enquêter sur les sources d'un confrère ? Non pour Le Canard Enchaîné, qui se paye cette semaine ses concurrents, visiblement un peu trop curieux des sources qui lui ont permis de révéler l'affaire Buisson et les fameux enregistrements. L'hebdo s'étonne notamment de tous les moyens déployés par "Le Monde" pour connaître l'informateur du Canard à l'origine de ces fuites.
"Le journal, qui vient de passer trois ans à dénoncer haut et fort la violation du secret de ses sources dans l'affaire des fadettes a pondu ce gros titre la semaine dernière : 'L'histoire secrète des enregistrements' (...) On imagine la tête des limiers du Monde si demain Le Canard s'amusait à traquer les sources de son dernier scoop sur Sarko", dénonce Christophe Nobili. Dans cette enquête d'Emeline Cazi et Vanessa Schneider, plusieurs sources sont évoquées comme le fils Buisson ou une ex-collaboratrice de LCI. "Le Canard" se fâche aussi avec Libé, qui a enquêté sur le même sujet, et les chaînes d'information en continu ayant donné la parole aux journalistes partisans de la théorie du complot.
Depuis les révélations des affaires Copé, Buisson et Sarkozy, certains journaux sont accusés par les politiques d'être instrumentalisés par la gauche pour affaiblir l'UMP avant les municipales. Les journalistes se retrouvent alors à enquêter sur les sources de leurs confrères pour tenter de comprendre les luttes de pouvoir. Dernier coup de bec du Canard : "Si les confères s'intéressent tant aux sources des autres, c'est peut-être parce qu'ils n'en ont pas".