Ségolène Royal dans les pas de Roselyne Bachelot ? Hier, la toute nouvelle ex-ministre de l'Environnement était l'invitée d'Anne-Sophie Lapix et de son équipe de chroniqueurs dans "C à vous". Une émission à nouveau très suivie puisque 1,22 million de personnes se sont massées devant le talk-show quotidien de France 5, selon les chiffres de Médiamétrie, ce qui représente 7,2% de l'ensemble du public.
Face à Anne-Sophie Lapix, Ségolène Royal est longuement revenue sur la passation de pouvoir avec son successeur Nicolas Hulot mais l'ex-ministre a également évoqué son avenir - notamment son projet de création d'une entreprise dans la croissance verte - avant d'être interrogée sur l'actualité politique du moment. D'humeur bavarde et semblant quelque peu libérée du poids de son ancienne fonction, celle-ci ne s'est pas fait prier pour se prêter au jeu de l'analyse politique, estimant notamment qu'Alain Juppé poursuivait une stratégie "gagnant-gagnant" en vue des législatives. Amusé, Jean-Michel Aphatie n'a d'ailleurs pas hésité à saluer "l'analyse politique très fine" de l'ex-dame du Poitou.
"Vous ne voulez pas devenir chroniqueuse politique comme Roselyne Bachelot ?" l'interroge alors Anne-Elisabeth Lemoine, qui note le goût de l'ex-ministre pour l'exercice. "Ça me plairait ! Oui, beaucoup ! J'observe tout, je vois tout ! " admet alors cette dernière. "En ce moment, il y a le mercato, c'est intéressant d'avoir les demandes formulées" souligne Anne-Sophie Lapix. "Vous m'inviterez dans votre '20 Heures'" lui glisse alors l'ex-ministre dans un sourire avant de lui adresser ses félicitations. "C'est très gentil, la route est longue encore" rétorque Anne-Sophie Lapix, visiblement un peu gênée. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.