Il y a du changement en tête du classement annuel de Forbes sur les personnalités les mieux payées de la télévision. Habituée à la pole position, Oprah Winfrey la cède en effet cette année et chute en quatrième place : il faut dire que la reine du talk show a fait il y a deux ans le pari de laisser tomber son émission quotidienne, multi-diffusée outre-Atlantique et source de revenus colossale, pour lancer sa propre chaîne, OWN.
Ses revenus ont donc logiquement chuté mais l'animatrice, qui reste l'une des femmes les plus puissantes du monde, n'a pas à rougir : après une première année difficile, OWN est désormais profitable et elle a signé plusieurs interviews marquantes ces derniers mois, dont les confessions de Lance Armstrong. Entre juin 2012 et juin 2013, Oprah, qui va être décorée prochainement par Barack Obama, a empoché la coquette somme de 77 millions de dollars et se retrouve donc quatrième du classement Forbes.
En tête, on retrouve un habitué, Simon Cowell. Producteur de disques puis juré acerbe dans "American Idol" pendant les neuf premières saisons du programme phénomène, l'homme d'affaires s'est depuis diversifié et a lancé deux formats à succès, "The X Factor", désormais diffusé dans 41 pays, et la franchise "Got Talent", la plus lucrative de la télévision, notamment adaptée chez nous sous le titre "La France a un Incroyable Talent". Il touche de l'argent sur chaque version de ses programmes, en plus d'un cachet confortable de juré pour "Britain's Got Talent" et "X Factor" aux Etats-Unis, et d'une part des revenus générés par One Direction entre autres. De juin 2012 à juin 2013, il a donc encaissé 95 millions de dollars.
A égalité en tête du classement, Howard Stern est, comme Simon Cowell, connu pour son franc-parler et une partie de sa fortune provient de la télé-réalité. Star de la radio qui a fait le pari il y a quelques années de quitter les ondes hertziennes pour intégrer une radio par satellite, Howard Stern peut se frotter les mains et dispose désormais d'une nouvelle source de revenus : son rôle de juré depuis deux saisons dans "America's Got Talent", émission produite par Cowell, lui rapporterait 15 millions de dollars par an !
En troisième position, le très controversé Glenn Beck, journaliste sur Fox News et à la tête d'un site internet d'actualité orienté (très) à droite, dont le contenu n'est disponible que par abonnement, au prix de 100 dollars par an. Selon Forbes, toutes ses activités lui auraient permis de remporter 90 millions de dollars l'an dernier, soit 13 millions de plus qu'Oprah, quatrième. La reine du talk show devance Dr Phil, qui a lui aussi fait fortune grâce à son talk show et dont les livres s'arrachent. Avec 72 millions de dollars récoltés ces douze derniers mois, il fait mieux notamment que Ryan Seacrest et Ellen DeGeneres , qui figurent dans le top 10 compilé par Forbes et disponible dans son intégralité sur le site du magazine.
1. Simon Cowell - 95 millions de dollars
1. Howard Stern - 95 millions
3. Glenn Beck - 90 millions
4. Oprah Winfrey - 77 millions
5. Dr Phil - 72 millions
6. Rush Limbaugh - 66 millions
7. Donald Trump - 63 millions
8. Ryan Seacrest - 61 millions
9. Ellen DeGeneres - 56 millions
10. Judy Sheindlin (alias Judge Judy) - 47 millions