A chaque disparition d'un grand chanteur international, les ventes de ses disques s'envolent. Whitney Houston, décédée dans la nuit de samedi à dimanche, n'échappe pas à cette règle. Ses titres et albums se retrouvent en tête de la plupart des plateformes légales de téléchargement depuis ce week-end. Dans les magasins physiques, qui n'avaient bien sûr pas prévu cet engouement soudain, il est parfois difficile de trouver une galette de la diva.
Mais Sony Music, la maison de disques de la chanteuse américaine, est prête à satisfaire la demande. Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France ce matin, 100.000 CD ont été fabriqués en urgence pour le seul marché français. Ses précédents albums au succès mitigé sont quant à eux sur le point d'être rapatriés vers les enseignes pour être écoulés. Ses succès post-mortem les plus importants à ce jour en France : une compilation de ses meilleurs titres et, évidemment, la bande orginale du film Bodyguard.
Mais Sony ne se contente pas d'approvisionner tous ses magasins, elle augmente aussi ses prix ! Selon le site NME.com, le prix de certains de ses albums sur l'iTunes Store d'Apple est passé de 4,99 £ à 7,99 £ outre-Manche, quelques heures après l'annonce de sa mort. D'ici peu, Sony Music devrait rééditer d'anciens titres et proposer des compilations inédites pour profiter des 9 albums enregistrés par la chanteuse depuis le début de sa carrière. Mais selon plusieurs sources, les dirigeants de la major attendent de connaître les causes officielles de son décès avant de lancer les hostilités commerciales.
Avant Whitney Houston, les ventes d'albums de Michaël Jackson et d'Amy Winehouse ont connu le même sort post-mortem. Le roi de la pop a ainsi écoulé pour plus de 383 millions de dollars d'albums après sa disparition, sans compter les 400 millions de dollars générés par le film "This is it" ! 100.000 albums du cultissime "Back to Black" d'Amy Winehouse ont été vendus en quelques jours après son décès. Quant à son album posthume, il s'est arraché dans l'Hexagone à 200.000 exemplaires.