Sony veut étendre le territoire de ses marques de jeux vidéo. Lundi, la firme japonaise a annoncé la création d'un nouveau studio baptisé Playstation Production, entièrement dédié à l'adaptation de ses licences de jeux Playstation en films ou en séries. Playstation Production sera dirigé par Asad Quizilbash, vice-président du marketing de la firme japonaise, et Shawn Layden, le patron de Sony Worldwide Studio.
"Nous avons 25 ans d'expérience dans le développement de jeux et cela a donné 25 ans de grands jeux, de grandes franchises et de grandes histoires (...) Nous pensons qu'il est temps de regarder les opportunités offertes par d'autres médias", a expliqué Shawn Layden, cité par le "Hollywood Reporter".
Les futurs films et séries tirés du catalogue de Sony ne seront pas des adaptations strictes des jeux vidéo, a cependant annoncé Shawn Layden dans la même interview. Il s'agira plutôt d'histoires originales inspirées de leurs univers. "En regardant les anciennes adaptations de jeux vidéo, on pouvait voir que le scénariste ou le réalisateur ne comprenait pas ce monde ou le jeu. Le véritable défi est de savoir comment prendre 80 heures de jeu pour en faire un film ? La réponse est que vous ne le faites pas. Vous n'essayez pas de raconter le jeu dans un film", a estimé Shawn Layden, qui dit vouloir plutôt s'inspirer de ce qu'a fait Marvel.
Via Playstation Production, Sony entend remettre la main sur l'ensemble du processus de production et de distribution de ces séries et films, afin notamment de s'assurer de leur qualité. Une stratégie similaire à celle adoptée par Ubisoft et Activision Blizzard, qui s'occupent directement de leurs licences. Objectif : éviter de connaître la même mésaventure que lors des adaptations sur grand écran de "Warcraft" ou "Assassin's Creed", deux franchises de jeux vidéo au succès planétaire mais ayant fait un flop en salles. Riche d'une centaine de titres, le catalogue de jeux vidéo de Sony comporte notamment des marques comme "God Of War", "Horizon Zero Dawn", "Uncharted" ou "Resistance".
La création de Playstation Production sera aussi pour Sony l'occasion de préparer l'ère de l'après-consoles. Alors que ce marché est historiquement sa poule aux oeufs d'or, il est désormais sérieusement menacé par le développement du cloud gaming. En attendant l'éventuelle disparition des consoles de salon, la firme japonaise a en tout cas déjà confirmé la production d'une Playstation 5, pour une mise en vente attendue au mieux l'année prochaine.