Comme nous vous l'avions dévoilé dès le 24 avril dernier, France 2 prépare des aménagements pour ses fins d'après-midi. Objectif : redresser les audiences en access prime time, un carrefour vital pour la chaîne publique où elle réalise une large part de ses recettes publicitaires.
Ainsi, après une nouvelle émission culinaire co-produite par Nagui (Air Productions) et Christophe Michalak diffusée vers 17h30, France 2 proposera un tout nouveau talk-show programmé vers 18h, en remplacement de la quotidienne "On n'demande qu'à en rire", stoppée faute d'audience. Après avoir mis en compétition plusieurs sociétés de production, trois projets de talk-show se sont affrontés en finale. Le premier était porté par Catherine Barma et Laurent Ruquier (Tout sur l'écran). Selon nos informations, il s'agissait d'une adaptation en quotidienne du célèbre divertissement de l'animateur, "On n'est pas couché". Audrey Pulvar et Eric Zemmour étaient en lice pour incarner les deux chroniqueurs. Porté par Thierry Ardisson et Stéphane Simon (Téléparis), le deuxième projet aurait propulsé Eric Naulleau aux commandes d'un talk-show anti-bling bling.
Finalement, après le refus de Laurent Ruquier, la chaîne a choisi un magazine produit par Morgane ("La maison préférée des Français", "Le village préféré des Français") dont le mot d'ordre est de revenir sur ce qu'il y a de positif dans l'actualité. Pour incarner ce programme, la chaîne a néanmoins dû faire face à de nombreux refus ou n'a pas donné suite avec certains. Parmi eux, Frédéric Lopez, Stéphane Bern, Flavie Flament, Marie Drucker, Nathalie Iannetta ou plus récemment Anne-Elisabeth Lemoine). Selon nos informations, France 2 s'est finalement tournée vers Sophia Aram. L'humoriste, notamment connue pour ses chroniques parfois acerbes sur France Inter, a accepté la proposition de la chaîne publique.
Après ce talk-show, France 2 ne proposera non plus deux mais un seul jeu qui sera produit et animé par Nagui. Il pourrait s'agir de "N'oubliez pas les paroles", à moins que l'émission testée cet été, "Le Cube", emporte les suffrages de la chaînes publique. Enfin, juste avant le 20 Heures, France 2 proposera un programme court. Deux émissions de ce type sont en tournage actuellement : "Y'a pas d'âge" est une fiction de 7 minutes portée par Jérôme Commandeur, Claude Brasseur, Marthe Villalonga et Arielle Dombasle. "Parents, mode d'emploi" est porté à l'écran par les comédiens Alix Poisson et Arnaud Ducret.