La hache de guerre n'est pas enterrée. Selon une information du "Point", que l'AFP a confirmée, Sophie Chikirou réclame plus de 120.000 euros au "Média", la webtélé militante qu'elle a cofondée. L'ex-directrice de la plateforme demande le règlement d'une facture de 67.000 euros pour les prestations fournies par sa société Mediascop de janvier à juillet 2018. Par ailleurs, elle y ajoute des demandes de dommages et intérêts et de paiements de frais de justice, élevant la note à plus de 120.000 euros, selon l'assignation par huissier consultée par l'AFP.
De son côté, la Société de production du "Média", qui a reçu l'assignation vendredi dernier, fait savoir qu'elle n'a pas de quoi régler la facture. Elle a récemment lancé sa deuxième saison, accompagnée d'un nouvel appel à souscriptions. Pour sa défense, l'équipe de la webtélé accuse l'ex-dirigeante de s'être auto-facturée des prestations. La nouvelle direction indique d'ailleurs à l'AFP qu'elle se réserve le droit de déposer une plainte pour abus de bien social.
Toutefois, selon l'avocat de Sophia Chikirou, "Le Média" disposerait des moyens pour régler la note réclamée par la co-fondatrice du média militant, puisqu'il "a déjà payé des factures aux sociétés d'autres cofondateurs" et de la nouvelle présidente de la société, Stéphanie Hammoue. "Cette affaire est uniquement la conséquence de ressentiments personnels contre Mme Chikirou", a assuré le conseil à l'AFP.
En juillet dernier, Sophia Chikirou avait quitté "Le Média" avec fracas pour se consacrer à la communication de La France insoumise. La proche de Jean-Luc Mélenchon et la webtélé se sont ensuite écharpées sur les réseaux sociaux et ont multiplié les mises en demeure via leurs avocats respectifs. La semaine dernière, une dernière tentative de conciliation a échoué. Les nouveaux dirigeants du "Média" tenaient à être présents à la réunion alors que l'avocat de Sophia Chikirou invoquait le secret professionnel pour refuser leur présence. Ce sera donc désormais devant le tribunal de commerce de Paris que les deux parties se retrouveront dans les prochaines semaines pour trancher ce conflit.