Nouveau départ au "Média". En début d'année, la web-télé créée par des membres de La France Insoumise avait essuyé une vague de départs, que ce soit parmi ses salariés ou ses socios, ses membres qui détiennent des parts du site, le tout sur fond de désaccord éditorial. Cette fois, pas de nouvelle polémique mais un départ mûrement réfléchi d'une des membres fondatrices, Sophia Chikirou, qui en était la présidente et directrice de la publication. Elle reste néanmoins présidente de la société de production audiovisuelle "Le Média".
C'est par un message repéré par "Le Figaro" et posté mardi sur le groupe Facebook privé des socios que la responsable a fait part de sa décision, justifiée selon elle par sa volonté de se consacrer au prochain scrutin européen en répondant favorablement à une demande du leader de La France Insoumise et de son bras droit.
"J'ai en effet accepté ce matin (mardi, ndlr) la proposition de Jean-Luc Mélenchon et de Manuel Bompard de prendre en charge une mission de contact permanent avec les équipes de communication de Podemos pour la campagne européenne. Je pense être utile au 'Média' et garantir son indépendance en mettant fin à mes responsabilités en son sein", écrit Sophia Chikirou, qui a co-fondé "Le Média" aux côtés du réalisateur Henri Poulain et du psychanalyste Gérard Miller. La jeune femme, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon pendant la dernière campagne présidentielle, ajoute qu'elle reprendra son activité de consultante en communication à la rentrée. Le nom de celui ou de celle qui lui succèdera à la présidence du "Média" n'a pas encore été communiqué.
De son côté, la web-télé ne manque pas de projets. Lundi dernier, elle a lancé son premier mensuel papier. Le même jour, une société des journalistes a été créée, co-présidée par Aude Lancelin et Théophile Kouamouo. Sophia Chikirou, qui a fait cette annonce sur Twitter, a souligné que "la garantie de l'indépendance des journalistes doit être soutenue et encouragée".