Tout lui réussit. Hier soir sur TMC, Yann Barthès recevait dans "Quotidien" l'animatrice Sophie Davant, afin d'évoquer ses bonnes audiences sur France 2 avec "C'est au programme" et "Affaire conclue". Depuis septembre, l'émission sur les enchères n'a fait que progresser de semaine en semaine, jusqu'à battre récemment un record avec 1,13 million de personnes (16,3% de PDA) pour son premier numéro et 1,29 million de téléspectateurs, soit 14,7% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie, pour le second.
Interrogée par le présentateur de "Quotidien", Sophie Davant a confié qu'elle a dû prouver ce qu'elle valait à sa direction. "Quand on fait partie d'une maison depuis aussi longtemps, ce n'est pas forcément vous qu'on vient chercher. On préfère parfois aller chercher des gens ailleurs. C'est sympa de leur prouver que je sais bosser", a-t-elle répondu, assurant qu'elle peut "se renouveler" et "se lancer de nouveaux défis."
Elle a poursuivi qu'il était encore difficile d'être une femme à la télévision. "C'est propre aux femmes d'une manière générale, les femmes qui travaillent, qui ont envie de réussir leur vie de famille et qui ont envie d'avoir des enfants", a précisé la présentatrice, ajoutant : "On nous en demande en général plus qu'aux mecs, parce qu'on doit encore plus prouver, être encore plus irréprochables et compétentes. Hélas, encore aujourd'hui". Pour l'animatrice, "ça fait partie des combats qu'il reste à mener", soulignant que les femmes "ne touchent pas encore les mêmes salaires" que les hommes.
Pour son cas personnel, Sophie Davant a expliqué "qu'à France Télévisions, il y a des salaires très différents" et "chaque job est différent". "Je n'ai pas de situation d'hommes à comparer à la mienne. Je sais que la difficulté pour nous, les femmes, c'est d'oser demander. Moi, je déteste aller demander une augmentation. Je ne sais pas faire ça", a confié la présentatrice d'"Affaire conclue", avant de préciser : "Je pense que c'est assez féminin. On adorerait qu'on vienne nous chercher, qu'on nous prouve qu'on nous aime, qu'on nous propose une augmentation. On est assez peu douées pour en demander une". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.