Censure à la télévision britannique ? Selon "The Guardian", la BBC, chaîne du service public britannique, a renoncé à un diffuser un documentaire sur la destruction de la nature, à la suite de pressions de partis conservateurs. A l'occasion d'une semaine axée sur l'environnement, selon le journal, la chaîne aurait dû diffuser "Saving Our Wild Isles", un documentaire dirigé par Sir David Attenborough, qui évoque le déclin de la faune et des habitats naturels en Grande-Bretagne, y compris les zones humides, les prairies et les forêts.
D'après le journal, le documentaire n'a pas été diffusé après des attaques politiques venant du Parti conservateur et des lobbies de l'agriculture et de la chasse. Ces derniers avaient déjà attaqué par le passé la WWF et la RSPB, deux organisations luttant pour l'écologie et qui participent à cette semaine autour de l'environnement sur la BBC.
Durant cette semaine exceptionnelle sur la BBC, la chaîne proposera la série-documentaire "Wild Isles", présentée par Sir David et composée de cinq épisodes. Le documentaire évoquant la destruction de la nature britannique sera toutefois disponible sur les plateformes numériques de la BBC. Par ailleurs, le financement de ces documentaires par la RSPB et la WWF aurait été très mal perçu en interne, au sein du groupe audiovisuel du service public, selon "The Radio Times".
Contactée par "The Guardian", la BBC a quant à elle démenti ces informations et a assuré ne pas avoir agi sous pression politique. Selon eux, ce reportage avait été acquis d'entrée pour le web et n'avait pas vocation à être diffusé à la télévision. Il souligne que la série-documentaire baptisée "Wild Isles" n'était pas liée à "Saving Our Wild Isles", qui est un film distinct.