YouTube recèle de nombreux trésors, qui sont parfois mis au jour seulement plusieurs années après leur publication initiale sur la plateforme. En l'occurrence, cette vidéo des techniques d'entraînement de l'armée nord-coréenne, publiée le 2 juin 2014, n'aura mis que deux mois à émerger de la masse de contenus uploadés. Pour l'anecdote, ce sont d'ailleurs plus de 100 heures de vidéos qui sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.
En un peu plus de 2 minutes 30, l'internaute découvre ici avec stupéfaction les méthodes d'entraînement de combat au corps à corps des soldats nord-coréens, qui n'ont rien à envier aux impressionnantes démonstrations des moines Shaolin. Cassage de briques à la main, coups de massue dans l'estomac, pirouettes en tout genre, clés de bras à gogo... Les bons petits soldats de Kim Jong-un semblent revêtir la parfaite panoplie du super-ninja. On se questionne néanmoins sur l'utilité de l'apprentissage de tels arts martiaux, qu'on pourrait qualifier d'un autre temps au vu des ressources aujourd'hui déployées dans les conflits armés à travers le globe.
Mais qu'importe : Kim Jong-un est fier de son armée (forte de 1,2 million de militaires, représentant tout de même 5% de la population totale de la Corée du Nord), et entend bien le faire savoir à travers cette compilation, plus désopilante qu'effrayante. En bonus : on prêtera tout particulièrement attention à la voix off... décrédibilisante au possible.