Alors que son père Kim Jong-il, l'ancien dictateur de la Corée du Nord est décédé samedi 17 décembre, le monde s'interroge sur son successeur - Kim Jong-Un - nouveau leader du pays. Si la presse décrit parfois une "copie conforme" de son prédécesseur, et que son âge reste approximatif - entre 28 et 30 ans - on sait de ce quasi inconnu qu'il a étudié en Suisse plus jeune, et qu'il a des passions plutôt étonnantes...
Du fils de Kim Jong-il, on sait donc principalement qu'il a - chose rare - étudié en Suisse une grande partie de sa vie. Selon un reportage qui lui a été consacré dans le JT de 20H sur France 2 lundi dernier : "Il a étudié à l'école internationale de Berne, où il a appris plusieurs langues". C'est ici que le nouveau dirigeant nord-coréen, va se découvrir plusieurs passions étonnantes : "Il a découvert le basket et Jean-Claude Van Damme". Une révélation confirmée par les différents portraits qui lui sont consacrés dans la presse écrite - notamment dans The Guardian et The Times - qui affirment que son admiration pour l'acteur belge était partagée avec son père, passionné de cinéma et de westerns américains, qui s'était même essayé à la réalisation.
On apprend également que celui qui est à la tête d'un pays possédant l'arme atomique est également un fan du comédien chinois Jackie Chan et du personnage de James Bond. Le jeune dirigeant est aussi un grand admirateur de l'ancienne star du basket mondial, Michael Jordan ou encore du musicien anglais Eric Clapton. Si on ne connaît pas encore quelle politique le successeur de Kim Jong-il - et non pas "Kim Jong 2" - va adopter pour son pays, on sait au moins qu'il a des passions plutôt décalées par rapport à son nouveau statut et à l'image rigide et tyrannique que véhiculait son père.