Il fallait suivre de près les débats à l'Assemblée nationale pour connaître l'issue du feuilleton portant sur la taxation de la publicité en ligne. Suite à de fortes critiques, le ministre du budget a expliqué lors des débats que la taxe serait reportée/
Pour rappel, la taxe de 1% sur l'achat de publicité en ligne également appelée taxe Marini ou taxe Google, vise les entreprises qui échappent à la fiscalité française. Les cas de Google, Apple, eBay et Amazon sont évoqués comme étant des exemples de firmes installés au Luxembourg ou en Irlande et qui profitent ainsi de la fiscalité avantageuse de ces Etats.
Lors d'une seconde réunion en commission mixte paritaire, François Baroin a déposé un amendement qui vise à : « l'application au 1er juillet de la taxe appelée Google afin de définir les modalités de l'instruction fiscale ». Conclusion, l'application de la taxe est reportée de six mois. Elle devrait donc entrer en application au 1er juillet 2011… Un délai supplémentaire que s'accorde le gouvernement afin de mieux consulter les professionnels du secteur. L'amendement a été, depuis, adopté.
L'impact de la mesure était pourtant estimé entre 10 et 20 millions d'euros annuels. Mais 67 chefs d'entreprises de la "Neteconomie" ont dénoncé la taxe. Ils considéraient qu'elle « fauchait les petits Français » au lieu « des géants américains ».
Internet
La taxe Google a été reportée au 1er juillet
Publié le 15 décembre 2010 à 18:12
Le Parlement a adopté un amendement proposé par le gouvernement.
Le logo de Google
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Le juste prix" d'Eric Antoine bascule (enfin) à 18h30 sur M6 à partir du lundi 1er juillet
11 juin 2024
Exclusivité
exclu
"Ils ne se sont pas entendus du tout" : Pourquoi David Lantin a-t-il été écarté du jeu de Valérie Damidot et a choisi de quitter France Bleu ?
3 septembre 2024
Les articles similaires
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
Business
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne
11 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024