Depuis le lancement de "Loft Story" sur M6 en 2001, les programmes de télé-réalité se sont multipliés sur la quasi-totalité des chaînes du PAF. Aventure, quête de l'âme soeur, concours de cuisine, expérimentation, enfermement et stratégie... de nombreux thèmes sont désormais proposés à des candidats toujours plus nombreux à vouloir décrocher leur heure de gloire. Si les premiers participants apparaissaient comme des amateurs du monde de la télévision, ils sont aujourd'hui de fins experts du showbusiness, très au fait de ce qu'un passage dans de telles émissions pourrait leur rapporter. Les candidats de la deuxième saison de "L'île de la tentation" sont même parvenus à requalifier leur participation en contrat de travail, induisant un salaire. Une décision de la Cour d'appel de Paris qui fait désormais office de jurisprudence.
Plus de dix ans après le lancement de la télé-réalité en France, Le Parisien a révélé le classement des salaires des candidats des programmes actuels. Les participants de "Secret Story" occupent la première marche du podium avec un salaire de 500 euros par semaine passée dans la maison des secrets, auquel s'ajoute une prime de 300 euros par semaine après leur élimination jusqu'à la fin de la saison. Le vainqueur empoche quant à lui, en plus de son salaire, un chèque final non imposable de 150.000 euros. Et ce n'est pas tout ! Outre leur séjour dans la maison, les candidats perçoivent des revenus non négligeables de la presse people. Chaque photographie publiée dans un magazine leur rapporte en effet le tiers de son prix, et un sujet complet entre 2 et 10.000 euros. Les sortants de "Secret Story" peuvent par ailleurs poursuivre l'aventure en participant aux "Anges de la Télé-Réalité" sur NRJ 12 où les cinq semaines de tournage sont rémunérées 12.000 euros.
Les aventuriers de "Koh-Lanta" ne s'en sortent pas si mal avec un salaire de 8.000 euros pour toute la durée du programme, auquel s'ajoute entre 0,2 et 3% des recettes issues des produits dérivés de l'émission. Quant aux "Ch'tis" de W9, ils sont payés en fonction du nombre de jours de tournage et touchent en moyenne entre 3.000 et 6.000 euros. Que ceux qui pensaient devenir riche en participant à "Pékin Express" sur M6 ne se fassent pas trop d'illusions : les participants ne reçoivent que 1.200 euros dont plus de la moitié après le tournage pour les inciter à garder le secret. Idem pour "Qui veut épouser mon fils ?" sur TF1 (1.300 euros pour 17 jours de tournage) et "MasterChef" où les chefs cuisiniers en herbe ne touchent qu'entre 2.600 et 3.000 euros pour toute la durée du tournage qui peut s'étaler sur une centaine de jours.
Les agriculteurs de "L'amour est dans le pré" occupent de loin la dernière place du classement puisqu'ils ne perçoivent aucune rémunération de la part de Fremantlemedia. Outre leur premier plein au supermarché, les candidats assument en effet la totalité de leurs dépenses. "On ne rembourse rien, parce qu'on veut qu'ils vivent la vraie vie de la ferme. Et c'est pour coller à leur quotidien que je les freine sur les activités comme les tours en hélicoptère ou les restaurants", a expliqué la productrice, Virginie Matéo.