Les Français continuent de donner pour le Téléthon. Cette nuit, après le marathon annuel d'une trentaine d'heures dans toute la France et sur France 2 et France 3, la 33e édition du Téléthon s'est achevée sur des promesses de dons en sensible hausse. Ainsi, le total final indiquait 74.569.212 euros, soit une hausse de 5.279.123 euros par rapport à l'édition 2018, qui avait connu un déménagement en dernière minute en raison de la manifestation massive des Gilets jaunes.
Un contexte bien différent de l'année précédente - même si des Gilets jaunes ont manifesté ce samedi et que la France est touchée par un large mouvement de grève contre la réforme des retraits - dont tient compte Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM Téléthon. "Le compteur est plus élevé que l'année dernière mais c'est difficilement comparable car c'était une édition particulièrement troublée", indique-t-elle dans un communiqué, souhaitant "dire aux Français combien (elle est) reconnaissante de leur générosité et de leur fidélité".
Par ailleurs, côté télévision, la soirée de clôture de ce 33e Téléthon a été marquée par des audiences en hausse. Ce prime time diffusé en direct sur France 2 et animé par Sophie Davant et Nagui a pu compter sur 1,08 million de téléspectateurs, soit 9,2% du public de quatre ans et plus entre 21h10 et 1h50, selon Médiamétrie. La dernière soirée du Téléthon n'avait pas été autant suivie sur le petit écran depuis 2016.