C'est parti pour un nouveau Téléthon. Aujourd'hui et demain, l'AFM-Téléthon et France Télévisions appelleront à la mobilisation générale à l'occasion de la 33e édition du Téléthon, l'incontournable manifestation caritative annuelle. Une édition qui aura une signification particulière puisque l'année 2019 a été marquée, et c'est une première depuis la création du Téléthon en décembre 1987, par l'arrivée du premier médicament de thérapie génique, portée depuis trente ans par l'AFM-Téléthon qui assure y avoir investi près de 700 millions d'euros, pour une maladie neuro-musculaire.
Mais ce n'est pas tout. 33 médicaments sont actuellement en développement pour traiter 27 maladies différentes. Actuellement, 7 médicaments de thérapie génique développés par Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, font l'objet d'essais cliniques à travers le monde. Si la science avance, pas question pour autant de relâcher la mobilisation. C'est le message qui a été martelé le 4 novembre dernier à l'occasion de la conférence de presse de présentation du Téléthon 2019. "C'est la preuve que le chemin que nous suivons depuis trente ans est le bon. Mais nous sommes loin d'avoir atteint le but", avait commenté Nagui, animateur principal de la manifestation aux côtés de Sophie Davant depuis 2004.
Du côté de France Télévisions, dont l'AFM-Téléthon a rappelé qu'il était "un partenaire indispensable", les antennes seront très largement mobilisées. Comme chaque année, le Téléthon pèsera pour plus de trente heures de programmes, produits en interne via la filiale france.tv studio, sur France 2 et France 3. Takis Candilis, directeur général des antennes de France Télévisions, a par ailleurs rappelé la mobilisation bénévole de 600 collaborateurs du groupe. Parmi eux, de nombreux animateurs et journalistes, dont bien sûr Nagui et Sophie Davant, mais aussi Anne-Elisabeth Lemoine, Thomas Sotto, Olivier Delacroix, Cyril Féraud, Jean-Baptiste Marteau, Anaïs Baydemir, Laura Tenoudji ou encore Agathe Lecaron.
Comme chaque année, deux soirées de prime-time seront consacrées au Téléthon, parrainé cette année par Jean-Paul Rouve. La première sera diffusée sur France 3 ce vendredi et sera co-animée par Sophie Davant et Cyril Féraud. Les deux animateurs seront entourés de malades évidemment mais aussi de plusieurs figures de la fiction française, dont Isabelle Nanty ("Munch"), Michèle Bernier ("La stagiaire"), Gwendoline Hamon ("Cassandre"), Marine Delterme ("Alice Nevers") ou encore Samuel le Bihan ("Alex Hugo"). Le lendemain, pour la traditionnelle "Grande fête du Téléthon" sur France 2, Sophie Davant et Nagui seront cette fois entourés de chanteurs, dont Aya Nakamura, Dadju, Black M, Alain Souchon, Claudio Capéo, Jean-Louis Aubert ou encore Clara Luciani.
Tous les évènements en plateau se dérouleront depuis la fameuse "bulle" du Téléthon. Cette année, celle-ci sera installée à Paris, au milieu du parc de La Villette, au pied de la Cité des sciences et de l'industrie. Après le déménagement en urgence de la place de la Concorde l'année dernière, pour cause de mobilisation des Gilets jaunes, la production du Téléthon a donc joué cette année la carte de la sécurité en évitant de s'installer en plein coeur de la capitale et en préférant sa périphérie.
Pour rappel, l'année dernière, à l'issue des deux jours de programmation sur France Télévisions, alors que le mouvement des Gilets jaunes battait son plein, le Téléthon avait cumulé plus de 69 millions d'euros de promesses de dons, en nette baisse par rapport à l'édition 2018. Au final, la casse avait été limitée puisque la collecte finale avait atteint plus de 85 millions d'euros, 4 millions de moins que l'édition précédente. Du côté des audiences, la tendance était à la baisse également. La soirée du vendredi, sur France 3, avait fédéré moins de 700.000 personnes (4,4% de PDA). La grande soirée du samedi, sur France 2, avait intéressé à peine plus de 800.000 curieux (6,5% du public).
Vendredi 6 décembre
De 18h40 à 19h45 sur France 2 : "Toujours plus haut pour le Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui
De 21h à minuit sur France 3 : "Les héros des fictions fêtent le Téléthon", animé par Sophie Davant et Cyril Féraud
Samedi 7 décembre
De 0h55 à 06h55 sur France 2 : "La Nuit du Téléthon", animé par Olivier Delacroix
De 7h à 10h sur France 2 : "Télématin" spécial Téléthon, animé par Laurent Bignolas
De 10h à 10h50 sur France 2 : "Le temps des traitements", animé par Maya Lauqué et Laurent Bignolas
De 11h à 12h45 sur France 2 : "Toujours plus haut", animé par Anne-Elisabeth Lemoine et Thomas Sotto
De 13h30 à 18h40 sur France 3 : "Tous mobilisés", animation multiple
De 18h40 à 19h40 sur France 2 : "Chantons pour le Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui
Dès 21h sur France 2 : "La grande fête du Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui