Avertissement. Les sages de la Tour Mirabeau viennent de rendre public leur décompte du temps de parole des personnalités politiques sur les radios et télévisions pour la période du 1er août au 31 décembre 2016. Un temps pré-électoral marqué par une actualité politique forte que le CSA a surveillé de près. Si "le Conseil a constaté les efforts fournis par la plupart des médias audiovisuels pour que les équilibres (...) soient respectés", TF1 et M6 sont en revanche fermement mises en garde.
Sur les antennes des deux principales chaînes privées du paysage audiovisuel, les sages ont ainsi observé des "disproportions extrêmement marquées" se traduisant par "une surexposition de l'opposition parlementaire". En conséquence, le Conseil demande aux deux chaînes de tout mettre en oeuvre pour que "ces profonds déséquilibres" soient urgemment résorbés d'ici à la présidentielle.
Il faut dire qu'avec une actualité politique vampirisée par la primaire de la droite et du centre, la tâche n'a pas été aisée pour les grands médias. Si la majorité d'entre eux sont parvenus à pondérer leur déséquilibre en faveur de la droite en décembre, TF1 et M6 pourront profiter de l'actualité autour de la primaire PS pour rapidement corriger le tir. À noter enfin que le CSA a pris note des "difficultés rencontrées" par les radios et télévisions s'agissant "des réponses apportées à leurs propositions d'invitations".