Elle l'a mouché ! Ce samedi dans "Salut les terriens" sur C8, Thierry Ardisson a reçu Marwan Muhammad, directeur du collectif Contre l'islamophobie, et Lydia Guirous, essayiste et ancienne porte-parole des Républicains, dans le cadre d'un débat autour du poids du "vote musulman" en France. Au cours des échanges, Sonia Mabrouk, invitée de l'émission pour la promotion de son ouvrage "Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille", s'est accrochée avec le militant associatif.
"Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur, je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture ! Si je suis restée sur ce plateau, c'est par correction, c'est mon éducation qui le veut", lâche la journaliste de Public Sénat, ajoutant : "Pour correction pour Therry Ardisson, vous ne représentez rien ! Absolument rien ! Qui peut parler au nom des musulmans ? Personne ! Eux-mêmes !"
"Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentant rien", s'agace Sonia Mabrouk. Marwan Muhammad tient alors à répondre aux attaques de la présentatrice : "Vous parlez de caricature, c'est difficile de vous juger crédible en tant que journaliste, quand vous venez à assumer des positions qui sont totalement idéologiques. C'est important quand on est journaliste de lire les livres et de comprendre."
"Tout le monde vous traite de caricature ! Vous voulez maintenir les musulmans dans une position victimaire. Nous ne sommes pas des victimes ! Ma réussite, la réussite de tous les autres Français de confession musulmane vous le prouve tous les jours et dans tous les milieux", estime la présentatrice d'Europe 1. Lydia Guirous en profite pour souligner qu'elle ne veut "pas être amalgamée avec Marwan Muhammad" et qu'elle a été "la première à en parler" dans des ouvrages. "Mais arrêtez d'en faire un livre, de vendre pour en parler", glisse Sonia Mabrouk.
Plus tard dans l'échange, la journaliste d"'On va plus loin" sur Public Sénat réagit de nouveau aux propos du directeur du collectif Contre l'islamophobie : "On vous reçoit assez souvent, un peu partout. C'est incroyable que vous soyez reçu sur des plateaux de télévision, alors que beaucoup de vos activités sont aussi troubles. Démontrez-nous que vous n'avez aucun lien avec les Frères musulmans !" Agacé, Marwan Muhammad décide de ne pas donner de réponse. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.