On la connaît pour son rôle de Lois Lane dans "Lois & Clark", de Paris Carver dans "Demain ne meurt jamais" ou encore, plus récemment, de Susan dans la célèbre série "Desperate Housewives". A l'occasion de ses 47 ans aujourd'hui, puremedias.com revient sur la carrière - plutôt mouvementée - de Teri Hatcher.
Teri Hatcher n'a que 21 ans lorsqu'elle fait ses premiers pas sur les plateaux de tournage. Et dès le début, elle débarque dans une série à succès : "La Croisière s'amuse" ! En effet, la jeune femme était l'une des actrices de la neuvième et dernière saison de cette série culte. Cependant, il fallait avoir l'oeil pour la repérer... Non, Teri n'était pas aux côtés du Capitaine, du Doc ou de Gopher, elle jouait en réalité l'une des serveuses, prénommée Amy. Néanmoins, bien qu'elle tienne un petit rôle, Teri Hatcher ne semble pas démotivée et on la retrouve l'année suivante dans une autre série.
Cela ne se sait pas forcément mais Teri Hatcher, avant de devenir Lois Lane ou encore Susan Mayer-Delfino, a été l'une des acolytes du célèbre "MacGyver" de ABC, aux côtés de Richard Dean Anderson. Mais, encore une fois, il fallait bien chercher pour trouver l'actrice puisque, même si elle a participé aux saisons 2 à 7, Teri Hatcher n'est apparue que dans... sept épisodes ! Elle y tenait le rôle de Penny Parker, l'une des amies "encombrantes" de MacGyver.
Après avoir côtoyé MacGyver, Teri Hatcher fait des apparitions dans quelques séries telles "Capitol" ou "Tribunal de nuit" mais c'est en 1988 qu'on la retrouve dans un rôle plutôt étonnant pour lequel elle n'a pas hésité à se grimer légérement : celui du Lieutenant Browyn Gail Robinson dans la célèbre série "Star Trek: The Next Generation". Néanmoins, un petit tour et puis s'en va puisque Teri n'est présente que pour un seul épisode. S'ensuit alors une série d'apparitions dans des téléfilms et autres séries...
Cependant, faire "La Croisière s'amuse", "MacGyver" et "Star Trek" ne mène pas directement à une grande carrière. Entre 1989 et 1993, Teri Hatcher cumule les petits rôles au cinéma ("The Big Picture" avec Kevin Bacon, "Tango & Cash" aux côtés de Sylvester Stallone, "La Télé lave plus propre" avec Sally Field, "Franc Parler" avec Dolly Parton), dans des téléfilms ou encore des séries télé comme "Code Quantum", "Murphy Brown", "Contes d'outre-tombe" ou encore "The Exile". Il lui faudra attendre 1993 pour obtenir un premier grand rôle.
Et c'est avec persévérance et des apparitions dans pas moins de 20 films, téléfilms et autres séries qu'en 1993, Teri Hatcher parvient à décrocher son premier grand rôle : celui de Loïs Lane dans "Loïs & Clark, les nouvelles aventures de Superman" sur ABC (diffusé sur M6 en France, et actuellement rediffusé sur Gulli). Entre 1993 et 1997, elle devient la petite amie de Clark Kent, alias Superman, alors incarné par Dean Cain. Le show est un tel succès que la série dure pendant quatre saisons et propulse Teri Hatcher sur le devant de la scène.
Grâce à son rôle dans "Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman", Teri Hatcher commence à se faire un nom. On la voit alors dans pas moins de cinq films où elle côtoie bon nombre d'acteurs dont notamment Alec Baldwin. C'est dans la même période que l'actrice est repérée par Roger Spottiswoode qui prépare le dix-huitième volet des aventures de James Bond, joué à l'époque par Pierce Brosnan. Il lui propose alors de partager l'affiche du film et de devenir l'une des célèbres James Bond Girls. Teri Hatcher accepte alors le rôle de Paris Carver, l'une des anciennes petites amies de Bond et actuelle femme d'Elliott Carver, incarné par Jonathan Pryce. Âgée de 33 ans, elle joue également aux côtés d'une grande actrice qui fait ses débuts sur les plateaux internationaux pour ce film : Michelle Yeoh. Le film génère pas moins de 333 millions de dollars de recettes.
Mais alors que tout souriait à Teri Hatcher, la suite des événements est moins rose. Peu après la sortie de "Demain ne meurt jamais", l'actrice entame ce que l'on appelle une traversée du désert. Les rôles et les propositions arrivent de moins en moins. Entre 1998 et 2003, ses seules apparitions notables ont été dans le dernier épisode de "Seinfeld" ainsi que son rôle d'espionne dans le film pour enfants, "Spy Kids" aux près de 148 millions de dollars de recettes à travers le monde. Pour vivre, Teri Hatcher est obligée de tourner à nouveau dans de nombreux téléfilms à l'audience confidentielle. Jusqu'à un beau jour de 2004...
Suivre la vie de quatre femmes au foyer dans une série télévisée. Voilà le concept simple mais osé que propose Marc Cherry à de nombreuses chaînes en 2004. Toutes refusent sauf une, ABC. Teri Hatcher accepte l'invitation du créateur à jouer Susan Mayer, une mère divorcée très maladroite, qui cherche sans cesse à faire mieux que son ex-mari, Karl Mayer (campé par Richard Burgi). Elle partage l'affiche de la série avec Marcia Cross (Bree Van de Kamp), Eva Longoria (Gabrielle Solis), Felicity Huffman (Lynette Scavo) mais aussi, pour les saisons 1 à 5, avec Nicollette Sheridan (Edie Britt). Le succès est immédiat : ils sont plus de 21 millions d'américains à se précipiter devant leur poste pour le tout premier épisode. Mieux encore, l'épisode final de la saison 1 réunit plus de 30 millions de téléspectateurs. Mais au fil des années, l'audience commence à s'éroder - arrivant même en-dessous des neuf millions de téléspectateurs dimanche dernier - et, à l'été 2011, la chaîne et le créateur l'annoncent : "Desperate Housewives" s'arrêtera en 2012, à l'issue de la huitième saison. Une aventure inoubliable pour les actrices qui ont, chacune à leur tour, remercié Marc Cherry. Teri Hatcher a même été jusqu'à dire qu'il lui avait sauvé la vie !
Revenue plus forte que jamais dans "Desperate Housewives", Teri Hatcher voit tout son temps pris par la série de Marc Cherry. Néanmoins, alors que "Smallville" signe sa dixième et dernière saison entre 2010 et 2011, l'actrice qui a campé Lois Lane dans "Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman" dix-sept ans auparavant revient le temps d'un épisode pour devenir cette fois Ella Lane... la mère de Lois, désormais incarnée par Erica Durance ! Un très léger rebond d'audience est à noter puisque la série a enregistré 270.000 téléspectateurs de plus que pour l'épisode précédent, avant d'en reperdre 300.000 la semaine suivante.
C'est en mai prochain que Teri Hatcher raccrochera son costume de Susan Mayer, pour la fin de "Desperate Housewives". Si Felicity Huffman a déjà déclaré être prête à retrouver son rôle de Lynette Scavo en cas de spin-off ou de reprise de la série et Eva Longoria a remercié Marc Cherry pour ces huit belles années, Teri Hatcher est restée muette pour le moment. Néanmoins, avec son rôle plus proche de l'humour que du dramatique, l'actrice qui célèbre aujourd'hui ses 47 ans ne devrait pas avoir de mal à s'attirer de nouveau les faveurs du public dans un tel rôle - une bonne nouvelle puisque les comédies ont à nouveau le vent en poupe sur le petit écran après plusieurs années difficiles.