La finale de la Ligue des champions de retour sur TF1. L'ultime confrontation de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football, entre Liverpool et le Real Madrid, sera diffusée en clair sur la Une en prime time et en direct du Stade de France ce samedi 28 mai. Canal+ co-diffusera, quant à elle, l'événement en crypté. Le lieu de la remise de la Coupe "aux grandes oreilles" a été transféré, le mois dernier, de Saint-Pétersbourg, ville hôte originelle de la finale de cette 67é édition, à Saint-Denis en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'information est officielle dans les couloirs de la tour de Boulogne-Billancourt depuis plusieurs mois. Le 15 février dernier, TF1 a, en effet, publié à l'attention des annonceurs les tarifs des écrans publicitaires le soir de la rencontre. En 2019, le groupe TF1 avait acquis la finale de la compétition européenne pour les années 2022, 2023 et 2024. Celle-ci était dans le giron du groupe Altice les trois saisons précédentes. On ignorait néanmoins sur quelle chaîne le groupe de Gilles Pélisson porterait son dévolu.
Du fait de son statut d'événement sportif "d'importance majeure", la finale de la Ligue des champions est retransmise chaque année en clair. L'an passé, RMC Story avait, du côté des diffuseurs, remporté la partie. La victoire de Chelsea face à Manchester City (1-0) lui avait assuré un record historique mais aussi la meilleure audience de la TNT de la saison. Les Blues avaient brillé devant 2,41 millions d'amateurs de football, soit 11,1% des téléspectateurs présents devant leur télévision.
La dernière finale, diffusée sur TF1, remonte quant à elle à août 2020. La Une était parvenue à un accord avec le groupe Altice pour co-diffuser la rencontre avec RMC Sport. Au terme d'une saison particulière, perturbée par le Covid, le Paris Saint-Germain avait échoué à vaincre le Bayern Munich devant 11,4 millions de supporters, ce qui représentait ce soir-là 46,2% de part d'audience. L'année précédente, l'ultime match de la Ligue des champions, proposé sur BFMTV, avait convaincu 2,5 millions de personnes (14,3% 4+).
Outre cette finale, le groupe TF1 retransmettra en 2022 l'Euro féminin (6-31 juillet) en Angleterre sur trois de ses antennes, TF1, TMC et TFX. Les Bleues affronteront l'Italie le dimanche 10 juillet à 21h, la Belgique le jeudi 14 juillet à 21h et l'Islande le lundi 18 juillet à 21h. En 2019, la Une avait déjà obtenu les droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football. TF1 sera aussi en 2022 le diffuseur de la Coupe du monde de football au Qatar (21 novembre - 18 décembre). Et la Une, tout comme M6, continuera à diffuser le parcours des Bleus en Ligue des nations.