Le feuilleton de l'hiver est (presque) terminé. Dans un communiqué commun envoyé ce matin, TF1 et Free annoncent la signature d'un nouvel accord de distribution. Celui-ci inclut notamment des fenêtres de diffusion étendues pour les programmes en replay de MyTF1, la diffusion en 4K de programmes événementiels comme le prochain Mondial, les chaînes TF1+1 et TMC+1 à partir de septembre ainsi que d'autres fonctionnalités présentées comme "innovantes". Les accords de distribution des chaînes payantes TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire et des services payants TFOU Max et MyTF1 VOD sont également renouvelés.
La signature de cet accord intervient alors que le précédent était arrivé à son terme le 29 mars dernier. L'opérateur de Xavier Niel et le groupe audiovisuel privé menaient des négociations tendues depuis plusieurs semaines. TF1 demandait notamment aux opérateurs télécom ainsi qu'à Canal+ la rémunération de la diffusion des chaînes gratuites du groupe sur la TNT. Une revendication qui a soulevé une levée de boucliers chez les opérateurs et qui a conduit à un conflit ouvert avec SFR, Orange et Free.
De son côté, en mars dernier, Canal+ avait tenté de tordre le bras à TF1 en coupant le signal des chaînes du groupe TF1 à ses abonnés durant un peu plus d'une semaine. Le CSA avait toutefois imposé à Canal+ de rétablir le signal aux clients TNTSat, qui ne peuvent recevoir les chaînes TNT qu'en passant par l'offre satellite de Canal+. La filiale de Vivendi avait alors rétabli le signal des chaînes de TF1 pour la quasi totalité de ses clients, traînant toutefois des pieds pour les abonnés ADSL. À ce jour, Canal+ n'a néanmoins toujours pas signé d'accord de distribution global avec le groupe TF1.
Début mars, après le coup de force de Canal+, Orange était parvenu à s'entendre avec TF1. "L'accord trouvé est correct car on ne va pas payer pour tout ce qui est par ailleurs gratuit" avait déclaré à ce sujet la semaine dernière Stéphane Richard, patron de l'opérateur. "Avant, on payait de l'ordre de 5 millions d'euros par an, dorénavant on va payer un peu plus du double" avait également révélé Stéphane Richard. Une somme loin des exigences initiales de TF1 qui laisse penser que la Une a dû sérieusement revoir ses exigences pécuniaires à la baisse avec Free.