L'avenir managerial de TF1 se précise. Ce matin, la direction du groupe a annoncé lors d'un comité d'entreprise que le successeur de Nonce Paolini, le PDG du groupe, serait officiellement choisi le 28 octobre prochain, lors du prochain conseil d'administration, indique ce matin "Les Echos".
Comme prévu lors de la prolongation de son mandat en 2013, Nonce Paolini doit quitter les commandes du groupe le 1er avril prochain, le jour de son 67e anniversaire. Il aura donc quelques mois pour passer le relai à son successeur, afin que ce dernier prenne en main tous les dossiers chauds du groupe comme, par exemple, celui du passage en clair de LCI, que le CSA doit trancher d'ici la fin de l'année 2015. Les candidats pour le poste sont nombreux. La probabilité est forte pour que Martin Bouygues, le propriétaire de la chaîne, choisisse un homme de confiance issu du groupe de BTP ou de ses filiales (Bouygues Telecom ou TF1).
Depuis l'arrivée de Nonce Paolini à la tête de TF1 en août 2008, le groupe a radicalement changé. Après la vente de TPS en 2005, le groupe s'est désengagé de la télévision payante avec la vente d'Eurosport et a, au contraire, investi de façon importante dans la télévision gratuite avec les rachat de TMC et de NT1 puis le lancement de HD1. Soumis à une forte concurrence avec 24 chaînes gratuites et avec la flambée d'internet où les séries et les films circulent massivement, TF1 a beaucoup perdu en audience mais reste solidement accrochée à la place de première chaîne de France. La chaîne a cependant réduit le coût de sa grille de programmes et ses frais de fonctionnement afin de s'adapter à sa nouvelle économie.