Les fans de "Money Drop" peuvent se réjouir. Le jeu de Laurence Boccolini va revenir à l'antenne en access sur TF1 chaque jour aux alentours de 19h à partir de ce lundi. Bizarrement, TF1 n'a pas choisi d'attendre janvier pour relancer le programme produit par Endemol.
"Money Drop" prendra ainsi la place de "Bienvenue à l'hôtel", à l'antenne depuis le 25 juillet dernier. Depuis lors, le docu-réalité de Coyote a captivé en moyenne 2,53 millions de fidèles, soit 16,2% du public (audience veille), actant ainsi la perte de leadership de TF1 à cette heure stratégique. Il faut dire que "Bienvenue à l'hôtel", jusqu'alors programmé plus tôt dans la journée, a été décalé en urgence et faute de mieux, après l'échec de "19h Live" de Nikos Aliagas, une émission diffusée du 11 au 22 juillet.
Après l'avoir laissé reposer depuis juillet, TF1 compte donc sur le jeu de Laurence Boccolini pour se relancer. A l'antenne quasi sans discontinuer la saison dernière, l'émission avait mécaniquement subi une érosion de son audience globale et sur cibles, réunissant malgré tout en moyenne 3,5 millions de fidèles (19,4% de PDA) entre janvier et juillet. La tendance à la baisse s'était cependant accentuée en fin de saison avec l'échec de "Cinq à Sept" d'Arthur, programmé juste avant "Money Drop", du 7 juin au 2 juillet.
Plus de quatre mois plus tard, le jeu aura sans doute retrouvé un peu de fraîcheur pour les téléspectateurs. Il n'en reste pas moins que malgré plusieurs essais louables, de "Wish List" à "19h Live", TF1 est toujours au même point qu'il y a plus d'un an : elle n'a pour l'instant pas de nouveau format capable de prendre durablement le relais de "Money Drop", dont la question de l'usure ne manquera pas de se reposer rapidement.