TF1 a tenté mais a raté. Hier soir, la Une a diffusé le dernier numéro de "Cinq à Sept avec Arthur". De 17h à 18h, la première partie baptisée "Les rois de l'actu" a réuni 763.000 fidèles, soit 10,1% des individus de quatre ans et plus. De 18h à 19h, "Cinq à Sept avec Arthur" a pour sa part fédéré 1,11 million de personnes, soit 10,4% du public.
Découpée en deux parties depuis le 13 juin dernier, l'émission produite par Satisfaction a rassemblé en moyenne depuis cette date 740.000 fidèles* pour sa première moitié (9,1% de PDA) et 1,14 million de fans (9,8% de PDA) pour sa deuxième. Diffusé pendant sa première semaine en un seul bloc du 6 au 10 juin dernier, "Cinq à Sept avec Arthur" avait à l'époque attiré 1,10 million de curieux, soit 11,8% de l'ensemble du public.
Après avoir enregistré de bonnes audiences lorsqu'elle était diffusée en hebdo sous le nom de "L'Hebdo Show", l'émission d'Arthur a donc été un échec dans sa version quotidienne. Pendant quatre semaines, "Cinq à Sept avec Arthur" a affiché des performances très en-deçà de la moyenne de la case, poussant d'ailleurs TF1 à écourter le test. Entre le 4 janvier et le 3 juin 2016 sur la tranche 17h-19h, TF1 réunissait ainsi en moyenne 1.975.000 téléspectateurs, soit 18% des individus de quatre ans et plus.
En détail, à 17h, "L'addition s'il vous plaît" et "4 mariages pour 1 lune de miel" fédéraient depuis le début de l'année 1.526.000 fidèles (17,0% de PDA). A 18h, les "Bienvenue..." attiraient pour leur part 2.507.000 téléspectateurs, soit 18,9% du public. Sur la cible stratégique des ménagères de moins de cinquante ans, TF1 réalisait depuis le début de l'année et avant l'arrivée d'Arthur une part de marché de 20,7% entre 17h et 19h. Des scores là aussi bien au-dessus de ceux réalisés ensuite par "Cinq à Sept avec Arthur".
Pis pour TF1, l'échec d'Arthur a affaibli tout son bloc d'access, entraînant ainsi dans sa chute "Money Drop". Depuis le 6 juin dernier, , le jeu animé par Laurence Boccolini enregistre de faibles audiences avec seulement 2,7 millions de fidèles au rendez-vous quotidiennement, soit 16,7% des individus de quatre ans et plus. TF1 a ainsi été battue plusieurs fois durant cette période par France 2 et France 3 en access. Sur la cible des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la Une est définitivement distancée par M6 à 19h. Une situation difficilement tenable à long terme pour la chaîne leader.
Le pari Arthur est donc raté pour la nouvelle direction de TF1 emmenée désormais par Ara Aprikian même si "Cinq à Sept avec Arthur" devrait revenir dans sa version hebdomadaire.
La direction de la Une a au moins eu le mérite de tenter quelque chose à un horaire très concurrentiel. Elle ne va d'ailleurs pas s'arrêter là puisqu'elle lancera dès le 11 juillet prochain une nouvelle émission animée par Nikos Aliagas et baptisée "19h Live". Devant à terme nécessairement renouveler son bloc access, TF1 est de toute façon condamnée à la prise de risque dans les prochains mois. Avec en tête l'espoir que cela finira bien un jour ou l'autre par payer.
* Audience veille