"The Wall" prend ses quartiers de printemps sur TF1 . Alors que "Money Drop" portait péniblement l'access de la chaîne depuis de nombreux mois, la Une s'était lancé un pari audacieux en misant chaque soir, à 19h, sur ce nouveau jeu animé par Christophe Dechavanne et produit par Endemol. Lancé le 28 février dernier, le programme avait plusieurs semaines pour faire ses preuves, la chaîne ayant initialement commandé 40 numéros.
Lancé le 27 février dernier, "The Wall" avait connu un démarrage en boulet de canon, réunissant près de 5,4 millions de téléspectateurs, soit 27% du public et 27,3% des FRDA-50, cible privilégiée de TF1. Avec ce score inattendu, TF1 pouvait même se targuer d'enregistrer le meilleur lancement pour un jeu depuis 2009 en nombre de téléspectateurs et depuis 2012 en PDA. En moyenne, sur sa première semaine de diffusion, "The Wall" affichait même une progression de plus de 800.000 téléspectateurs et 4,5 points de PDA par rapport à la dernière semaine de diffusion de "Money Drop".
Mais après ce coup d'envoi plus que réussi, les audiences se sont logiquement tassées, tombant à 18,7% de PDA le 16 mars dernier et à moins de 3,5 millions de téléspectateurs. Des scores qui correspondent à la tranche haute de ceux réalisés par "Money Drop". Toutefois, cette semaine, le jeu s'est stabilisé à un bon niveau, séduisant en moyenne plus de 3,7 millions de curieux, selon les chiffres de Médiamétrie, soit 19,9% de PDA. Surtout, depuis le lancement de "The Wall", la Une est revenue dans la compétition sur les cibles commerciales, affichant une progression notable sur la cible clé des FRDA-50, sur laquelle elle franchit à nouveau régulièrement la barre des 20% de PDA.
Rassérénée par ce bilan plutôt flatteur, la chaîne a donc décidé de jouer les prolongations. Le site de JRProduction, l'agence qui s'occupe du public de "The Wall", annonce le lancement de nouvelles sessions de tournage au mois de mai. Après vérification, puremedias.com est en mesure de confirmer que TF1 a décidé de reconduire "The Wall" jusqu'à l'été. Le jeu de Christophe Dechavanne, qui promet des "ajustements" et plus de "légèreté", est donc désormais assuré de rester à l'antenne jusqu'à la mi-juillet, date à laquelle la Une dégainera son feuilleton estival, "Demain nous appartient".