"Un format exceptionnel" contenant tous "les ingrédients pour être un très gros succès sur TF1". C'est ainsi qu'Ara Aprikian a décrit "The Wall, face au mur" lors d'une rencontre avec la presse vendredi 10 février.
A l'image de son patron des contenus, le groupe TF1 mise beaucoup sur ce nouveau format de jeu censé donner un coup de fouet à son access à partir du 27 février prochain. Et il faut bien admettre que la première véritable bande-annonce dévoilée hier soir par TF1 semble confirmer l'intuition d'Ara Aprikian. En seulement 30 secondes, on y ressent toute la tension et le suspense qui ont fait le succès de ce jeu diffusé en prime sur NBC depuis la fin de l'année dernière. "'The Wall' a une mécanique pure et très hypnotique", juge Ara Aprikian, qui a décidé de commander 40 numéros du programme sans tourner le moindre pilote.
Chaque jour au cours d'un épisode de 40 minutes, un couple de candidats d'une même famille se verra proposer de gagner jusqu'à 1,5 million d'euros, une somme énorme pour un jeu quotidien. Pour ce faire, ils devront répondre à une série de questions à choix multiples, organisée en trois manches aux règles différentes.
Surtout, le duo de candidats devra composer avec l'incertitude créée par le fameux mur de 12 mètres, pièce maîtresse du jeu. Du haut de ce dernier, ils précipiteront à l'issue de chaque question, une boule devant se frayer un chemin à travers un enchevêtrement d'obstacles. La case dans laquelle atterrira leur boule décidera de la somme qui est ajoutée ou retranchée de leur cagnotte finale. En un seul coup, ils pourront parfois presque tout perdre. De quoi créer un maximum de tension.
"Il a un yoyo émotionnel permanent", confirme Christophe Dechavanne, l'animateur du jeu. "C'est un jeu où tout peut arriver. On n'a jamais vu ça en France", s'enthousiasme même l'animateur, qui n'hésite pas à parler de la mécanique "la plus avancée" qu'il ait pu voir dans sa longue carrière. Au lendemain du tournage du "numéro 0" de "The Wall" , Christophe Dechavanne promet que les téléspectateurs découvriront avec ce programme "un nouveau Christophe". "On sera plus dans l'empathie et l'accompagnement et moins dans le : 'elles sont où les coucougnettes ?'", résume l'animateur, dans le langage fleuri qu'on lui connaît.
"Je suis heureux de pouvoir refaire ce métier", confie Christophe Dechavanne, qui signe avec "The Wall" son grand retour sur TF1. Absent de l'antenne depuis l'échec de "Wish List" en janvier 2016, l'animateur a été tenté d'aller voir ailleurs. Il a même tourné en fin d'année dernière un pilote d'une nouvelle version de "Qui est qui ?" pour France 2. Christophe Dechavanne a finalement préféré rester au bercail après que la Une lui eut définitivement proposé le projet "The Wall". "La saveur de l'évidence", préfèrent désormais claironner les deux parties, peu désireuses de regarder en arrière. En attendant celle du succès ?
puremedias.com vous propose de découvrir la première bande-annonce de la version française de "The Wall, face au mur".