Grosse séquence rugby en vue sur TF1. Détentrice des droits de retransmission de 20 des 48 matchs de la Coupe du monde en France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023, la Une ajoute quatre matchs supplémentaires à son panier déjà bien garni. La Une a en effet décroché les droits de diffusion des matchs de préparation des hommes de Fabien Galthié, selon une information du "Figaro" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Le contrat englobe aussi les Tournées d'automne de 2024 et 2025, soit six matchs.
La chaîne désormais dirigée par Rodolphe Belmer déroulera ainsi le tapis rouge aux Bleus emmenés par Antoine Dupont et Romain Ntamack dès le mois d'août 2023 avec la diffusion d'un match chaque samedi. Au programme de cet échauffement : deux matchs contre l'Écosse les samedis 5 et 12 août (en après-midi pour le premier, en prime time pour le deuxième), un troisième en prime time contre les Fidji le samedi 19 août et une dernière rencontre amicale contre l'Australie le dimanche 27 août en après-midi.
Cette programmation estivale devrait assurer, on peut le penser, de solides audiences à TF1 en août, au milieu du flot de rediffusions habituelles. Elle permettra sans doute aussi à la Une de limiter l'écart avec France 2, qui domine souvent les débats l'été avec le Tour de France en juillet.
Diffuseur historique du rugby en clair en France, France Télévisions est étonnement passé à côté de ce lot : il était pourtant mis en vente par les organisateurs du Tournoi des VI Nations... une compétition diffusée sur son antenne depuis des années.
À LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby 2023 : TF1 sous-licencie la majorité des matchs à France Télévisions et M6
France 2 s'est néanmoins offert un lot de consolation avec la diffusion, en prime time le jeudi 21 septembre 2023, du match de Coupe du monde France/Namibie, un des 28 matchs que TF1 a sous-licencié à France Télévisions et M6 en début d'année. Au total, France Télévisions retransmettra dix matchs en prime time et en journée. M6, elle, a hérité des 18 autres affiches.