"Walker Texas Ranger", c'est un peu l'équivalent pour TF1 de "La petite maison dans la prairie" ou "Docteur Quinn" pour M6. Des séries qu'on a vues, revues, et qui squattent les grilles de programmes des chaînes depuis tellement longtemps qu'on ne se souvient plus vraiment d'une époque à laquelle où on n'apercevait pas leur nom dans le programme télé. Portée par Chuck Norris, elle est pour beaucoup synonyme des après-midi du dimanche de la chaîne, même si, certains s'en rappellent encore peut-être, elle a aussi eu les honneurs du prime pendant trois étés, dans la case "1, 2, 3 Séries" du samedi soir, en 1997, 1998 et 1999.
Et dans la grille de programmes dévoilée cet après-midi, TF1 annonce une révolution : le dimanche 6 janvier 2013, "Walker Texas Ranger" ne succédera pas au 13 Heures de la chaîne. Claire Chazal ne sera donc plus suivie par Chuck Norris mais par Simon Baker ! Le célèbre "Mentalist", qui fait les beaux jours de TF1 en prime-time, débarque le dimanche après-midi à partir de 13h45 et donnera ensuite le relai à "Dr House" et aux "Experts : Miami", pour un après-midi toujours placé sous le signe des séries américaines.
C'est donc la fin d'une époque pour les téléspectateurs de TF1 et les fans de "Walker Texas Ranger", qui a fait sa première apparition sur la chaîne en 1995, il y a donc 17 ans ! Au plus fort de sa popularité, il a réussi à réunir jusqu'à 8,2 millions de fidèles, curieux de connaître les aventures souvent acrobatiques de ce ranger expert en arts martiaux assisté de Jimmy Trivette, alias Clarence Gilyard, et amoureux de la procureur Alex Cahill (Sheree J. Wilson), qu'il épouse après de nombreuses péripéties. Des millions de téléspectateurs pour qui le générique, "Eyes of the Ranger", restera presque aussi mythique que la série.
Aux Etats-Unis, c'est en prime-time que CBS a diffusé la série pendant huit ans, mettant un terme à l'aventure en 2001. Au plus haut, 14,4 millions de téléspectateurs ont suivi les saisons 5 et 6. En France, onze ans après la fin de la série aux Etats-Unis, "Walker Texas Ranger" continuait de réaliser de bons scores le dimanche après-midi. Depuis la rentrée, 3,3 millions de fidèles regardaient chaque dimanche la série, soit 22% de parts de marché sur l'ensemble du public et 19% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans.