L'animateur de "Salut les terriens" vient d'être condamné pour diffamation envers le chirurgien Stéphane Delajoux qui avait été au centre d'une immense polémique fin 2009 après l'opération de Johnny Hallyday. En décembre, Thierry Ardisson avait reçu sur son plateau une de ses patientes, Muriel Guerton, qui a assigné en responsabilité médicale le chirugien qui l'avait opérée d'une hernie discale en février 2005.
"Il n'y a pas eu ce qu'on appelle le consentement éclairé, c'est-à-dire que vous n'avez jamais signé une lettre disant que vous admettiez les conséquences possibles de ce type d'opération, les risques encourus", avait expliqué Thierry Ardisson à l'antenne pour présenter son invitée. En bandeau, l'équipe de l'émission avait choisi "Moi aussi, Delajoux m'a ratée" et "Muriel Guerton victime du chirurgien de Johnny".
Le tribunal, saisi par le chirurgien, a estimé que "seule une décision judiciaire définitive constatant la réalité d'un manquement au devoir d'information imputable à Stéphane Delajoux serait de nature à permettre de prouver la vérité de l'imputation diffamatoire" portée par l'animateur. Thierry Ardisson et le patron de Canal+, Rodolphe Belmer ,ont été condamnés à verser 1.000 euros d'amende avec sursis, 4.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral et 3.000 euros au titre des frais de justice. L'animateur, contacté par puremedias.com, se réserve le droit de faire appel.