Thierry Ardisson de retour au premier plan. Discret depuis son départ de C8 au printemps 2019, l'homme en noir est revenu dans l'actualité cette semaine avec la diffusion sur France 3 du documentaire en deux parties "ORTF : Ils ont inventé la télé", coproduit et raconté par lui, qui s'est offert le luxe de battre M6 en prime time vendredi soir pour son lancement. Et ce dimanche, dans la journée, Youtube accueillera une nouvelle chaîne dédiée à l'animateur, baptisée Arditube.
Développée en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), elle permettra de revoir la majeure partie de ses émissions. Sont ainsi prévus, selon le communiqué de l'INA : "la première saison de 'Paris Dernière', lancée par Thierry Ardisson en 1995, la totalité des dîners du '93, Faubourg Saint Honoré', les mémorables 'Rive Droite/Rive Gauche', 'Bains de minuit' ou 'Lunettes noires pour nuits blanches', les éphémères 'Ardimat' et 'Double Jeu' ou encore les fameuses 'Descentes de police'".
Un vaste catalogue auquel viennent s'ajouter les près de 250 numéros de "Tout le monde en parle", diffusés entre 1998 et 2006 sur France 2. La mise en ligne de cette émission culte sera d'ailleurs événementialisée avec un nouvel épisode chaque samedi soir à 22h sous le format Youtube Première, qui permettra aux internautes de réagir en direct.
Seule grande absente de la chaîne Youtube pour le moment : "Salut les Terriens", diffusée sur Canal+ puis sur C8. "Nous avons fait une demande à Canal+ et nous attendons leur réponse...", a expliqué Thierry Ardisson dans une interview accordée à puremedias.com vendredi. Mais les relations entre le groupe crypté et son ex-animateur vedette sont loin d'être au beau fixe.
Partie prenante de ce projet ambitieux - l'INA vise les 100 millions de vues à l'horizon 2021 - Thierry Ardisson proposera des bonus vidéo pour partager des secrets de tournage ou même mettre en ligne des pilotes jamais diffusés à la télévision. "Mon idée avec Arditube est aussi celle de la transmission. Je veux dire aux gens qu'ils peuvent inventer, qu'ils peuvent créer. J'ai donné 35 ans de ma vie à la télé. Le fait que ce soit entreposé quelque part, c'est évidemment une forme de récompense", a confié l'animateur à puremedias.com.
En plus de cette chaîne Youtube, les téléspectateurs de LCP pourront retrouver ce dimanche en prime time un numéro spécial de "Rembob'INA" présenté par Patrick Cohen et consacré aux deux premiers talk-shows de Thierry Ardisson : "Bains de minuit" et "Lunettes noires pour nuits blanches".