Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe France Télévisions, conteste l'interprétation faite par le député PS Pouria Amirshahi d'une question posée dimanche par Laurent Delahousse à François Hollande lors de son interview du 14 juillet. Le journaliste avait demandé, en fin d'entretien, quelle serait la réaction du président de la République "si, un jour, un parti islamiste, fondamentaliste, se créait en France". Le député des Français de l'étranger avait immédiatement réagi sur Twitter : "Il travaille pour qui Delahousse ? Le FN ou Al Qaïda ?".
"Je ne vois pas le sujet de polémique, réagit aujourd'hui Thierry Thuillier contacté par puremedias.com. D'ailleurs, François Hollande n'a pas été surpris ou étonné, ce qui prouve la pertinence de la question".
Contacté par Europe 1, Pouria Amirshahi avait développé son argument : "La question était pitoyable, pour un 14 juillet. Elle ne fait que nourrir les peurs et les fantasmes (...) C'est une question digne de la propagande des groupuscules d'extrême-droite. Au mieux, elle était dérisoire, au pire elle était un élément de plus dans la peur ambiante relayée par les théoriciens de l'invasion".
"Le mot islamisme est d'abord un système politique, tient à rappeler le directeur de l'information de France Télévisions. Laurent Delahousse a voulu savoir si, comme avec le parti Démocrate Chrétien à une époque, on pouvait avoir aujourd'hui une formation de type confessionnelle dans un Etat laïque. Et François Hollande a apporté une réponse". "Je pense que ça ne correpond pas au principe de laïcité", avait répondu le président dimanche.