Le rôle d'intervieweur du Président de la République n'est pas une sinécure. Le député PS des Français de l'étranger, Pouria Amirshahi, l'a rappelé hier avec force à Laurent Delahousse. Le parlementaire a ainsi vivement réagi à une question posée par le journaliste de France 2 lors du traditionnel entretien politique du 14 juillet, comme le rapporte le Lab d'Europe 1.
Laurent Delahousse, qui interrogeait hier François Hollande à l'Elysée avec Claire Chazal, a demandé, en fin d'interview, quelle serait la réaction du Président de la République "si un jour un parti islamiste, fondamentaliste, se créait en France". Une question qui n'a visiblement pas du tout plu à Pouria Amirshahi. Ce dernier a ainsi immédiatement réagi sur son compte Twitter en postant ce message : "Il travaille pour qui Delahousse ? Le FN ou Al Qaïda ?".
Contacté un peu plus tard par Europe 1, Pouria Amirshahi a commenté, toujours très virulent : "La question était pitoyable, pour un 14 juillet. Elle ne fait que nourrir les peurs et les fantasmes (...) C'est une question digne de la propagande des groupuscules d'extrême-droite. Au mieux, elle était dérisoire, au pire elle était un élément de plus dans la peur ambiante relayée par les théoriciens de l'invasion". Et le parlementaire de regretter : "Elle n'était pas à la hauteur de l'enjeu. Il y a des questions qui devaient être posées et qui ne l'ont pas été".
Rappelant le contexte actuel un peu particulier, après la dissolution samedi 13 juillet de trois groupes d'extrême droite dans le sillage de l'affaire Clément Méric, Pouria Amirshahi, toujours très remonté contre Laurent Delahousse, a ajouté : "On vient de dissoudre des groupes d'extrême-droite et, devant des millions de téléspectateurs, il se permet de poser une question qu'eux se seraient amusés à poser".
> Dernière minute (15h53) : Thierry Thuillier (France 2) défend Laurent Delahousse : "Sa question était pertinente"