Thierry Thuillier, patron de France 2, a assuré ce matin sur Europe 1 le SAV de l'interview de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse dimanche soir. Malgré un gros succès d'audience (8,5 millions de téléspectateurs), l'entretien a été critiqué par certains, notamment pour sa durée. Yves Jego de l'UDI a ainsi saisi le CSA pour obtenir le même temps de parole sur la chaîne de publique.
"Lorsque vous avez un ancien président de la République qui décide de revenir à la tête de sa formation politique et sans doute de candidater à l'élection présidentielle, je considère que c'est un fait politique important, d'autant que c'est totalement inédit sous la Ve République, a expliqué Thierry Thuillier. Tous les médias la voulaient cet interview ! Si nous l'avons obtenue, c'est que nous avons fait une bonne proposition".
Thierry Thuillier a par ailleurs rappelé que France 2 avait "cassé sa grille" deux jours avant pour la conférence de presse de François Hollande et avait programmé un "Des paroles et des actes" spécial où toutes les formations politiques étaient représentées.
Sur le fond, le patron de l'info s'est félicité de l'interview menée par Laurent Delahousse. "Aucune question n'a été éludée, tout a été abordé, notamment sur les affaires. Si on était rentré dans le détail de chaque sujet, ce n'est pas 45 minutes qu'il aurait fallu faire, mais un prime ! Tour le monde a noté qu'il y avait eu un face-à-face assez rugueux", a-t-il expliqué.