25.000 euros par pour mois pour Cyril Hanouna selon ses propres déclarations, même si ce chiffre est contesté. Et combien pour les autres animateurs-producteurs ? "Médias, le magazine" s'est penché sur la question ce week-end sur France 5. Mais comme d'autres journalistes avant eux, les équipes de l'émission se sont heurtés au silence des principaux intéressés. Malgré la baisse des coûts des programmes et donc des salaires de certains animateurs, personne ne veut dire combien il gagne réellement. Et pour cause, même aujourd'hui, leurs rémunérations seraient considérées comme indécentes par le commun des mortels, en raison de leur niveau souvent très élevé et du contexté économique actuel.
Thomas Hugues, animateur de l'émission, a néanmoins joué la transparence. "Je gagne 3.300 euros par émission, avec 36 émissions par an, faites le calcul", a-t-il expliqué. Soit 9.900 par mois, sur 12 mois. "Pour rappel à ceux qui se posent la question, je ne suis pas producteur", a-t-il précisé sur Twitter. Il ne touche donc pas de complément de salaire ou de dividendes à la fin de l'année comme Cyril Hanouna. Ce salaire révélé par Thomas Hugues est dans la moyenne de celui des journalistes présentateurs des grandes chaînes du service public mais très en deça des émoluments de certains animateurs sur les chaînes privées, producteurs ou pas.
Thomas Hugues n'est pas salarié de France Télévisions, il a un "un contrat d'usage". En clair, il n'est lié qu'à l'avenir de son émission, "Médias, le magazine". Il ne s'agit pas d'un CDI, comme certains animateurs dans le public ou le privé. A la fin de chaque saison télé, sa chaîne peut donc le remercier, sans verser d'indemnités.