Télé réalité
Top Chef 3x01 : "J'aime pas qu'une fille s'impose sur moi"
Publié le 30 janvier 2012 à 20:28
Par Charles Decant
C'est reparti ! Ce soir, M6 a lancé la troisième saison de sa compétition culinaire "Top Chef" au cours d'un épisode fleuve - mais passionnant - de trois heures. puremedias.com vous propose d'en retrouver le résumé.
Cyril Lignac et Stéphane Rotenberg Cyril Lignac et Stéphane Rotenberg© PIERRE OLIVIER/M6
La suite après la publicité

Ca y est, la meilleure compétition culinaire de la télévision française est de retour ! Comme l'an dernier, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter ce premier épisode de la troisième saison de "Top Chef" en direct. Le format va-t-il souffrir de l'absence d'une co-animatrice ? Les chefs seront-ils aussi sympathiques que l'an dernier ? Qui sera votre favori(te) ? Rendez-vous dès 20h50 pour répondre à ces premières questions !

21h02. Après une longue présentation, les 14 candidats débarquent les uns après les autres dans le fameux atelier "Top Chef". Le seul qu'on connaît, Ruben, gagnant du "Dîner presque parfait : la meilleure équipe de France". Cyril Lignac les accueille et leur annonce que la première épreuve a lieu sur le champ. "J'espère que vous avez un moral d'acier parce que ça va être très dur", leur dit-il.

"J'ai fait de la merde, j'ai fait de la merde"

21h06. Les candidats ont été séparés en deux équipes : les blancs et les noirs. Chaque candidat est opposé dans un duel à un candidat de l'équipe opposée, et l'équipe qui emporte le plus de duels est qualifiée. L'autre équipe perd un membre sur le champ et un deuxième lors de l'épreuve suivante. On se croirait dans "Koh-Lanta" avec les éliminations avant même le milieu du premier épisode ! L'épreuve est relativement simple : les candidats ont rapporté leurs propres ingrédients et ont 45 minutes pour cuisiner le plat de leur choix.

21h08. Premier duel, Cyrille Zen, chef étoilé, contre Gérald Guille et son monosourcil. Ce dernier a opté pour du turbot avec un cappucino de morilles tandis que le premier opte pour un râble de lièvre rôti. "On a deux très belles assiettes" estime Jean-François Piège. Mais c'est déjà l'heure de la pub et il faudra attendre pour découvrir l'identité du gagnant ! Six minutes plus tard, le jury opte pour le lièvre de Cyrille.

21h26. Norbert, autodidacte, et Noémie s'affrontent pour le deuxième défi : le premier va cuisiner "un porc élevé au gland" pour son carré de porc au chou rouge, la seconde a préféré une chartreuse de poivrons et sa mousseline de St Jacques. Mais la cuisson de Norbert est loupée et à moins d'une minute de la fin, il décide malgré tout de remettre son porc au four ! De son côté, Noémie répète qu'elle a "fait de la merde". Pourtant, à l'unanimité, le jury opte pour les St Jacques de Noémie.

"J'ai la cuisine folle"

21h38. Pour le troisième duel, Medhi et Julien sont opposés. Filet de canette au moromi pour le second, daurade rôtie et son risotto andalou pour le premier. Très confiant, Julien se fait pourtant critiquer lors de la dégustation pour son manque de rigueur. Medhi n'est pas beaucoup plus populaire... C'est malgré tout ce dernier qui l'emporte. Puis on enchaîne avec Ruben contre Carl. Sardines marinées pour ce dernier, qui annonce que sa cuisine est "folle" et qu'il espère que les chefs seront ouverts d'esprit ! St Jacques pour Ruben qui remporte l'épreuve !

21h40. Florent opte pour un filet de taureau face à Juan et son trio de veau et carottes au miel. Le jury est partagé au moment de la dégustation. "On a deux bons candidats qui ont fait des mauvais choix", lance Jean-François Piège. La décision est unanime : le jury opte pour l'assiette de Florent et son taureau. Puis, Jean s'oppose à Denny. Le premier se vante d'avoir une technique que personne ne connaît pour cuisiner ses St Jacques, tandis que le second cuisine du lieu jaune. Comme plus tôt ce soir, les deux plats sont félicités par le jury et il n'y a pas unanimité mais à trois voix contre une, c'est Denny qui l'emporte.

"J'ai honte"

22h23. Les deux équipes sont à égalité : Tabata et Amélie - avec ses crocs rose aux pieds - s'affrontent. La seconde va tenter de séduire avec une pintade à l'orange tandis que la première prépare un filet de Saint-Pierre, une recette qu'elle n'a jamais essayée. Tabata termine à la seconde près - et on n'est même pas sûr que tout soit dans l'assiette. Même problème chez Amélie. "J'ai honte", lâche-t-elle même. Et même si elle n'y croyait pas, c'est Tabata qui s'impose. L'équipe rouge s'impose 4 points à 3. Le moins bon des noirs va donc être éliminé sur le champ mais avant, les rouges apprennent chacun à leur tour qu'ils sont sélectionnés : Jean, Tabata, Norbert, Carl, Florent, Cyrille et Medhi sont donc qualifiés.

22h41. Pour les sept autres candidats, c'est l'heure de la cérémonie des couteaux : lequel d'entre eux sera éliminé ? Il faudra attendre le retour pub pour le savoir. Et alors qu'il n'y avait que trois filles, c'est l'une d'elles qui quitte l'aventure, Amélie. Ses crocs roses - ou peut-être sa pintade - n'ont pas séduit.

22h51. Les six autres candidats, sauvés, vont devoir cuisiner pour les Grosses Têtes et revisiter des plats traditionnels comme le hachis parmentier ou les tomates farcies. "J'ai les nerfs dans le sang", nous informe Julien. Apparemment ça veut dire qu'il est surmotivé. Les candidats sont divisés en binôme et vont non seulement être jugés par les Grosses Têtes mais aussi dérangés par les personnalités, qui feront tout pour les distraire.

"J'aime pas qu'une fille s'impose sur moi"

22h54. Ruben parvient à prendre le dessus face à Gérald et va réinventer les tomates farcies en ravioles. Julien, lui, n'écoute pas vraiment Juan pour le gigot-flageolets. Quant à Noémie et Denny, leur hachis parmentier va être revisité avec de la viande de canard. "J'aime pas qu'une fille s'impose sur moi", prévient l'Italien, pas macho pour un sou.

23h05. Ca y est, les Grosses Têtes débarquent pour venir mettre un peu de piment dans l'épreuve. Chantal Ladessous va ainsi cuisiner pour Ruben et Gérald, qui ne peuvent plus toucher à rien pendant dix minutes et ne peuvent que la conseiller. "C'est le massacre", lâche le pauvre Ruben face à l'humoriste. Puis c'est Bernard Mabille qui vient ennuyer Denny et Noémie et ensuite, Jacques Mailhot, plus sérieux que les deux autres, vient s'amuser avec Julien et Juan.

23h22. L'épreuve est terminée et a priori, Noémie et Denny sont ceux qui ont le plus de risques de partir : les pommes de terre de leur hachis parmentier revisité ne sont pas cuites... Les Grosses Têtes vont goûter les plats avant les chefs. Ruben et Gérald sont les moins bien notés par les Grosses Têtes et vont donc directement en épreuve de la dernière chance. En revanche, les chefs ne les ont pas désignés : les deux candidats seront rejoints en dernière chance par Denny et Noémie. Les pommes de terre crues et le gingembre ont trop posé problème aux chefs.

"C'est mon coup de coeur"

23h33. On ne perd pas trop de temps et on passe donc à l'épreuve de la dernière chance. Au menu : des crustacés. Noémie ne maîtrise pas vraiment et en plus, elle se coupe et met du sang partout. "On dirait une gamine à qui on donne un couteau", rage-t-elle. Gérald, au contraire, est très à l'aise avec la matière première tandis que Ruben opte pour... des pouce-pieds ! Oui, c'est un vrai nom de coquillage !

23h47. L'heure de la dégustation a sonné. Les langoustines de Denny sont bien présentées mais au niveau du goût, la langoustine marinée est trop puissante pour Ghislaine Arabian. La fricassée de Noémie est mal présentée, le plat de Gérald est trop simple et les pouce-pieds de Ruben sont plein de "peps". "C'est mon coup de coeur", lance Jean-François Piège. Le petit Ruben semble donc sain et sauf, une intuition confirmée quelques secondes plus tard. Puis, c'est la langoustine de Denny qui lui assure une deuxième semaine de présence dans la compétition.

23h53. Ca se joue donc entre "un bon plat et un beau plat". Et c'est le plat de Gérald qui est le plus sanctionné. "Votre assiette était très belle mais la dégustation n'arrivait pas à la hauteur de l'esthétique", lui explique Ghislaine. Gérald et son monosourcil quittent donc l'aventure.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère de la mariée" et s'impose au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après son arrivée, cette saga culte du cinéma détrône "La mère de la mariée" et s'impose au sommet du top mondial
25 mai 2024
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série fantastique détrône la surprise "Geek Girl" et s'impose au sommet du top mondial play_circle
TV
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série fantastique détrône la surprise "Geek Girl" et s'impose au sommet du top mondial
10 juin 2024
Les articles similaires
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ? play_circle
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ? play_circle
TV
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ?
3 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news