"Une moto est restée coincée dans le virage". Peu après 17h, ce mercredi 19 juillet 2023, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le maillot jaune de plus en plus éclatant de ce Tour de France 2023, a été ralenti dans l'ascension le menant à Courchevel, station d'arrivée de la 17e étape qui a réussi par le passé à Richard Virenque.
"Je me disais 'Mais pourquoi l'écart repasse au-dessus des deux minutes ?'. Et bien, tout simplement parce que le maillot jaune a été freiné" et a mis pied à terre, a commenté en direct sur France 2 Alexandre Pasteur. À cet instant décisif de la course, sur les routes étroites et à fort dénivelé du col savoyard de la Loze, le Danois était à la poursuite de l'Autrichien Félix Gall (AG2R Citroën), qui enlèvera finalement l'étape près de vingt minutes plus tard.
Impliquée dans l'incident, la moto 1 de France Télévisions, celle de Joël Chary et Thomas Voeckler, qui commente la course à l'avant, est exclue de la 18e étape du Tour de France de ce jeudi 20 juillet 2023, a annoncé le jury des commissaires, hier.
Les deux hommes écopent, en parallèle, d'une amende de 500 francs suisses chacun. Une sanction qui répond à une "infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules dans la course (non-respect du cahier des charges presse avant le sommet du col de la Loze", ont jugé les commissaires.
Contacté par puremedias.com, France Télévisions nous informe qu'il ne contestera pas cette sanction prononcée par l'Union cycliste internationale et que l'incident devrait être évoqué à l'antenne. S'agissant du dispositif du jour, Yoann Offredo remplacera Thomas Voeckler sur la moto son.
Le partage de la route entre les coureurs du Tour et les motos, qui permettent aux téléspectateurs de vivre l'événement au plus près, à déjà posé question dans le final de la 14e étape, ce samedi 15 juillet 2023.
À LIRE AUSSI : "Tour de France, une passion française" : Un documentaire historique captivant à ne pas rater ce soir sur France 3
Une moto, bien trop proche du tandem Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, à empêché le Slovaque de UAE Team Emirates, encore en mesure de remporter le Tour de France, d'attaquer le maillot jaune au sommet de Joux-Plane. Autrement dit, la moto a bloqué Tadej Pogacar, alors en plein effort, et l'a contraint à ralentir. Si, sur France 2, Laurent Jalabert avait fait part de sa frustration, la palme du coup de gueule est revenu à Cyrille Guimard. Sur RMC, le consultant pour la station, avait jugé l'incident "inadmissible".
Ces incidents regrettables n'entachent pas la passion des téléspectateurs français pour la Grande boucle. Ce mercredi 19 juillet 2023, l'étape de montagne reliant Saint-Gervais Mont Blanc, en Haute-Savoie, à Courchevel, en Savoie, a fédéré dans l'ordre, 1,30 million de téléspectateurs entre 11h58 et 12h55 sur France 2, soit 15,1% du public âgé de quatre ans et plus.
Ils étaient ensuite 3,21 millions de téléspectateurs en moyenne (30,7% du public) à se délecter de l'étape 17 sur France 3 entre 12h54 et 15h01 et 4,81 millions ont assisté au final entre 15h01 et 17h33 sur France 2 (52,2% du public).
"Vélo club", le magazine d'après-course présenté par Laurent Luyat, a, par ailleurs, signé son record d'audience depuis le départ du Tour de France le 1er juillet 2023. L'émission a conservé 2,69 millions de téléspectateurs, soit 29,8% du public, entre 17h38 et 18h34.