"C'est frustrant". Interrogé par nos confrères de Télé Loisirs, Thierry Adam confirme aujourd'hui son départ du Tour de France annoncé dans la presse en janvier. Chargé des commentaires des étapes de la Grande boucle depuis 2007, le journaliste sportif de France Télévisions laissera sa place pour l'édition 2017 à Alexandre Pasteur, commentateur sur Eurosport.
"Je l'ai mal vécu, mais on ne va pas se battre, j'ai passé l'âge", confie Thierry Adam à propos de cette éviction. Concernant les autres épreuves de vélo diffusées sur France Télé, le journaliste de 49 ans ne devrait toutefois pas laisser immédiatement sa place à son remplaçant. "Je vais commenter Paris-Nice du 5 au 12 mars, et d'après ce que j'ai compris, Alexandre Pasteur arrive, lui, pour Paris-Roubaix le 9 avril. Le Tour des Flandres de la semaine précédente est toujours en suspens, mais je suis prêt à le faire si nécessaire", a-t-il annoncé.
Thierry Adam précise avoir finalement accepté la décision de Laurent-Eric Le Lay, le nouveau patron des sports de France Télévisions, en provenance, justement, d'Eurosport. "Il a fait un choix, c'est le patron", a résumé le journaliste.
Concernant la suite de sa carrière, Thierry Adam préfère ne pas s'avancer. "J'aurai plus de temps pour y penser à partir du mois d'avril. Je verrai les propositions que l'on me fera, y compris de France Télévisions. Il ne faut pas oublier que j'ai 32 ans de maison, mais je suis trop jeune pour prendre ma retraite ! Mais en cyclisme et en football, c'est bétonné que ce soit sur le service public, à Eurosport ou à beIN Sports. Peut-être que je vais changer de vie et de métier. Mais une chose est sûre : le Tour va me manquer", a-t-il conclu.
De 2001 à 2006, Thierry Adam avait été l'une des "motos son" du Tour de France, commentant ainsi la course depuis le peloton. Depuis 2007, il commentait le Tour de France depuis la régie, en compagnie de Jean-Paul Ollivier et d'un consultant : Laurent Fignon (de 2007 à 2010) , Laurent Jalabert (2011, 2012 et depuis 2014) et Cédric Vasseur (2013).