La déjà grande famille des plateformes SVOD risque de s'étoffer encore un peu plus. Outre les nombreux projets venus des Etats-Unis, de Disney à Apple, la France devrait elle aussi connaître une multiplication des services de streaming dans les mois qui viennent. Outre Salto, la plateforme de SVOD de France Télé, TF1 et M6, toujours en attente du feu vert des autorités de régulation, c'est TV5 Monde qui compte en effet lancer sa propre offre, comme le rapporte aujourd'hui "Les Echos". A en croire le quotidien, plusieurs scénarii doivent être présentés ce mercredi au conseil d'administration du média francophone composé de France Télévisions (49%), France Médias Monde (12,6%) et Arte (3,3%) pour la France ; de la RTBF pour la Belgique (11,1%) ; de la SSR pour Suisse (11,1%) ; de Radio-Canada (6,7%) et Télé-Québec (4,4%) pour le Canada.
Ces derniers semblent désireux de lancer une offre francophone composée de séries, de films et de documentaires. Plusieurs modèles économiques seraient à l'étude, allant du tout gratuit au tout payant. "Tout n'a pas été arbitré", prévient Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde aux "Echos". Alors que l'ambiance en interne est actuellement tendue, seul le Canada s'est engagé pour l'instant à débloquer près de 9 millions d'euros pour ce projet que la direction de TV5 Monde espère voir sortir de terre dès 2020.
Ce projet de plateforme SVOD transnationale pourrait ne pas être le seul à voir le jour. Selon "Les Echos", Arte entend aussi lancer une plateforme européenne avec ARD, ZDF (derrière Arte Deutschland) et France Télévisions. L'idée serait d'offrir en OTT le "meilleur des chaînes publiques européennes" en plusieurs langues, comme l'a expliqué récemment sa présidente, Véronique Cayla, au Sénat. L'offre devrait au départ comprendre essentiellement des magazines et des documentaires. Reste maintenant à vérifier que cette multiplication désordonnée des plateformes en Europe ne profite pas aux mastodontes américains.