Cinq jours à peine après l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Twitter fait décidément polémique. Après une athlète grecque exclue de sa délégation pour un tweet raciste, un sportif britannique menacé par un ado, la retransmission d'une équipe de cyclisme perturbée par de trop importantes connexions au réseau social aux abords de la course, et un footballeur suisse exclu de la compétition suite à un tweet d'insultes, Twitter fait de nouveau la Une aujourd'hui.
Vendredi dernier, alors que le stade olympique londonien accueillait la cérémonie d'ouverture des J.O., les téléspectateurs américains n'ont pu découvrir le spectacle mis en scène par Danny Boyle qu'avec six heures de retard, la chaîne NBC, diffuseur exclusif de la manifestation sportive aux Etats-Unis, ayant décidé de rediffuser la cérémonie en différé, en prime time, plutôt que de la proposer en direct sur son site internet. De quoi provoquer l'ire des téléspectateurs américains également étonnés que certaines épreuves de natation ne soient pas diffusées en direct pendant le week-end. Parmi eux, le journaliste Guy Adams, correspondant à Los Angeles pour le quotidien britannique The Independent qui n'a cessé de dénoncer sur Twitter la couverture médiatique des J.O. par la chaîne américaine.
Après avoir raillé la "dégoûtante politique mercenaire" de la chaîne, et qualifié ses dirigeants de "gros salauds", Guy Adams a invité ses followers à se plaindre auprès de NBC en communiquant l'adresse mail professionnelle de Gary Zenkel, responsable de la couverture des J.O. Considérant que le journaliste avait violé l'une des règles du site qui interdit de rendre publiques des informations confidentielles (adresse mail, numéro de téléphone...), l'équipe de Twitter a décidé de suspendre le compte de Guy Adams, après en avoir informé la direction de NBC. Le journaliste a violemment dénoncé cette décision, soulignant qu'il n'avait pas divulgué d'informations personnelles mais une adresse professionnelle disponible sur le site de la chaîne, et accusant le site d'avoir mis en avant ses intérêts commerciaux, Twitter ayant en effet signé un partenariat avec la chaîne NBC pour la couverture des Jeux Olympiques.
Face à la polémique qui a enflammé le réseau social, la direction de Twitter a finalement débloqué le compte de Guy Adams et présenté ses excuses sur son blog officiel. "Nous avons mal agi. Nous allons travailler activement pour que cela ne se reproduise pas", a indiqué le conseiller juridique du site de micro-blogging. La chaîne NBC a également réagi : "Nous voulions protéger notre dirigeant. Nous n'avons pas mesuré que notre réclamation aboutirait à la fermeture du compte. Maintenant que nous en comprenons la portée, nous l'avons retirée", indique un communiqué de la chaîne.