La pression monte autour de Ubisoft. Jeudi à partir de 14h30, va en effet se dérouler une assemblée générale particulièrement décisive pour le géant français des jeux vidéos. Après avoir déjà perdu Gameloft, la famille Guillemot, fondatrice et dirigeante d'Ubisoft, tentera d'empêcher une nouvelle offensive de Vivendi contre son fleuron, dont une partie du capital a déjà été acquise par le groupe de Vincent Bolloré.
Comme le rappelle BFM Business, la famille Guillemot détient officiellement pour l'instant près de 13% du capital (et 19,18% des droits de vote) d'Ubisoft quand Vivendi en détient près de 23% (et 20,2% des droits de vote). Vincent Bolloré désire désormais une place au conseil d'administration, un premier pas vers une possible prise de contrôle de l'éditeur selon ses détracteurs. Vivendi serait à la recherche d'alliés pour faire passer cette résolution.
Comme depuis le début du bras de fer avec Vivendi, la famille Guillemot proteste et estime qu'une prise de contrôle du géant français des médias mettrait en péril l'indépendance et donc l'avenir d'Ubisoft.
Un des arguments mis en avant par les frères Guillemot est celui selon lequel les talents partiront en cas d'arrivée de Vivendi. Pour lui donner plus de poids, l'état-major d'Ubisoft a décidé de mobiliser ses salariés. Des milliers d'entre eux ont ainsi affiché leur portrait, sur un site internet en forme de pétition. Une vidéo Youtube a aussi été publiée par l'entreprise. Intitulée "Why We Are Ubisoft", des salariés y prennent la parole pour défendre l'identité de l'éditeur de jeux vidéos. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.