Game over pour Michel Guillemot. Le PDG et fondateur de Gameloft voit tomber son entreprise dans les mains de Vivendi. Vendredi, à l'issue de l'OPA hostile lancée mi-février, le géant des médias détenait en effet la majorité du capital de Gameloft même s'il faudra attendre quelques jours pour connaître précisément sa part. L'issue définitive du processus est également suspendue à une décision de la Cour d'appel de Paris après un recours engagé par l'éditeur de jeux mobile.
Cette nouvelle n'est cependant pas une surprise. La semaine dernière, Amber Capital, le troisième actionnaire de l'éditeur avec 15%, avait fait part de sa décision d'apporter ses titres à Vivendi. Entré au capital de Gameloft en octobre dernier, Vivendi était monté progressivement à 27% du capital en décembre dernier. La maison mère de Canal+ et Universal Music avait ensuite lancé son OPA hostile en février, payant jusquà 8 euros une action Gameloft qui en valait près de deux fois moins avant son arrivée au capital.
Avec cette acquisition, Vivendi signe son grand retour dans le monde très lucratif des jeux vidéos, après s'être séparé en 2013 d'Activision Blizzard. Le groupe de Vincent Bolloré devrait désormais s'atteler à développer les synergies entre Gameloft et le reste des activités du groupe médias.
L'acquisition de Gameloft ne pourrait cependant être qu'une première étape pour Vivendi. Depuis plusieurs mois, le groupe ne cache en effet pas son intérêt pour Ubisoft, l'éditeur de jeux vidéo d'Yves Guillemot, le frère de Michel Guillemot. Valorisé 3,6 milliards d'euros en bourse, le géant du secteur possède notamment les blockbusters "Assassin's Creed" ou "Lapins Crétins". Ces derniers mois, Vivendi est ainsi monté à 17,73% du capital d'Ubisoft. Comme le rapporte Les Echos, le groupe a cependant déclaré à l'AMF ne pas avoir l'intention de lancer une OPA, ce qui l'engage jusqu'à l'automne. Mais après...