Vivendi mise de nouveau sur les jeux vidéo. Plus de deux ans après avoir cédé ses parts dans l'éditeur Activision Blizzard, le groupe de Vincent Bolloré est monté au capital des sociétés Ubisoft et Gameloft, a annoncé hier un communiqué. Après avoir acquis 6% des parts de ces deux sociétés la semaine dernière, Vivendi est monté jeudi à près de 10% du capital dans chacune d'entre elles, pour un investissement total de 280 millions d'euros.
Le groupe de Vincent Bolloré est ainsi devenu le premier actionnaire d'Ubisoft, géant français des jeux vidéo produisant notamment les "Lapins Crétins" et la saga "Assassin's Creed". "Ces investissements s'inscrivent dans une vision stratégique de convergence opérationnelle entre d'une part les contenus et plateformes de Vivendi (Dailymotion, Canal+, ndlr) et de l'autre les productions d'Ubisoft et Gameloft dans le domaine des jeux vidéo", explique le groupe dans son communiqué. Et Vivendi de prévenir : "Le groupe ne s'interdit pas d'augmenter sa participation dans Ubisoft et Gameloft et se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d'administration".
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur les contenus adoptée par Vivendi. Les deux sociétés de gaming constituent en outre des proies alléchantes et complémentaires pour le groupe de Vincent Bolloré. Ubisoft est ainsi mondialement connu et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2014 tandis que Gameloft est une société de taille plus modeste spécialisée dans les jeux vidéos sur smartphones.
Non-désirée, cette montée au capital de Vivendi a en tout cas été fraîchement reçue par les frères Guillemot qui président les deux entreprises. "Nous nous battrons pour conserver notre indépendance" a écrit la semaine dernière Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, dans un mail à ses salariés révélé par Le Figaro. "L'action de Vivendi n'était ni sollicitée, ni désirée. Nous observons avec attention la situation", prévenait le dirigeant.