Les changements n'ont pas payé. A l'automne 2015, la chaîne britannique ITV a donné le coup d'envoi de la douzième saison du télé-crochet "The X Factor". Exit l'animateur Dermot O'Leary, remplacé par Olly Murs et Caroline Flack, et renouvellement du jury : aux côtés de Simon Cowell, créateur du format, et de Cheryl Cole, la chanteuse Rita Ora et l'animateur radio Nick Grimshaw ont fait leurs premiers pas dans le jury. Mais les audiences n'ont pas inversé l'érosion dont le show souffre depuis plusieurs années. La finale n'a ainsi attiré que 6,0 millions de téléspectateurs, de loin le plus mauvais score d'une finale en douze ans.
Le sort du télé-crochet était donc incertain, d'autant que le contrat unissant la production de "X Factor" à ITV arrive à son terme après la treizième saison, attendue au printemps, et qu'ITV s'est récemment offert "The Voice" ! Concurrent du format et moins usé que "The X Factor", "The Voice" a connu cinq saisons sur la BBC avant qu'ITV ne casse sa tirelire pour récupérer la marque, dont elle dégainera une saison 6 en 2017 ainsi qu'une déclinaison "Kids".
Mais, alors qu'un porte-parole de Simon Cowell a assuré hier que l'émission ne serait pas absente des petits écrans en 2017, ITV a pris la parole ce vendredi. "The X Factor" sera bien de retour à l'antenne en 2017, et ne changera pas de chaîne. "Les contrats pour l'émission et pour 'Britain's Got Talent' arrivent à échéance après leur prochaine saison et nous prévoyons évidemment de les renouveler pour 2017 et au-delà", a ainsi déclaré la chaîne, sans laisser planer l'ombre d'un doute.