Alors que l'émission fête actuellement ses dix ans à l'antenne, "The X Factor" devrait passer le cap des 13 ans ! La chaîne britannique ITV a annoncé ce matin qu'elle avait commandé trois nouvelles saisons du télé-crochet numéro un au Royaume-Uni, ainsi que trois saisons supplémentaires de "Britain's Got Talent", version originale de notre "Incroyable Talent". Même si les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés, les médias britanniques évoquent un montant de 150 millions de livres, soit près de 180 millions d'euros.
Les deux émissions ont été créées et sont produites par Simon Cowell, qui a également été juré de la première pendant les sept premières saisons, et est toujours actuellement juré de la seconde. Et, selon le Hollywood Reporter, une clause du contrat permettrait au producteur d'apparaître dans les deux émissions, qui sont diffusées à des périodes différentes outre-Manche. Simon Cowell pourrait donc réintégrer le jury de "The X Factor", une option qui semble se préciser.
En effet, si le producteur a quitté son rôle dans le télé-crochet, c'est pour lancer la version américaine de l'émission. Actuellement en cours de diffusion de sa troisième saison, l'émission a vu ses audiences lourdement chuter d'année en année et est même passée sous la barre des 4 millions la semaine dernière face à une concurrence inhabituelle. L'hypothèse d'un renouvellement pour une saison 4 semble désormais peu probable. Par ailleurs, au Royaume-Uni, le chanteur Gary Barlow, qui a plus ou moins remplacé Simon Cowell, a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne rempilerait pas dans son rôle de juré pour la saison 11.