La chute est lourde pour "Glee". Jeudi soir, la chaîne américaine FOX reprenait la diffusion de la cinquième saison de sa série musicale, après une pause d'un mois qui faisait suite à un épisode hommage à Cory Monteith, disparu cet été. Et pour le quatrième épisode, qui voyait s'opposer des fans de Katy Perry et de Lady Gaga, "Glee" a enregistré sa pire audience historique. Ils n'étaient ainsi que 4 millions de téléspectateurs devant leur poste, soit une perte de 3,4 millions de curieux depuis l'épisode hommage, et de 400.000 fidèles depuis le dernier épisode traditionnel, le 3 octobre. Sur les 18-49 ans, "Glee" tombe à 2 millions d'habitués.
Mais "Glee" n'a pas été la seule déception de FOX. En effet, une heure plus tôt, "The X Factor" a enregistré un nouveau record à la baisse, 24 heures seulement après le précédent. Le nouveau tour de chant des 13 candidats encore en lice - sans élimination suite à un problème technique - n'a réuni que 3,7 millions de téléspectateurs (-800.000 sur un jour), dont 1,6 million sur la cible (-400.000). Il faut dire qu'en plus de l'absence d'élimination, le télé-crochet de FOX a souffert de la concurrence de celui de NBC, "The Voice".
En effet, exceptionnellement, NBC a choisi de diffuser son télé-crochet à succès le jeudi, à 20h, pour annoncer les 12 candidats sélectionnés pour la suite des lives. Le succès était encore au rendez-vous, même si "The Voice" a enregistré son plus mauvais score de la saison. 9,7 millions d'Américains ont voulu voir Christina Aguilera, Adam Levine, Blake Shelton et Cee-Lo Green faire le tri dans leurs équipes respectives. Sur les 18-49 ans, "The Voice" affiche 3,3 millions de paires d'yeux.